The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trois étudiants allemands surprennent un sans-abris (Three German students surprise a homeless guy, 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Defrost

avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 40

MessageSujet: Trois étudiants allemands surprennent un sans-abris (Three German students surprise a homeless guy, 2014)   Sam 26 Juil - 18:50




2014

Mise en ligne le 01 Juillet 2014.


Cette vidéo nous vient de "be japy e. V." qui est une association d'utilité publique qui a pour vocation d'aider les sans-abris et soutiennent également des projets.

"Nous sommes quatre étudiants d'Offenbourg (Allemagne) qui ont le rêve (et le mot est faible, ndlr) de rendre le monde dans lequel nous vivons en commun un peu meilleur; nous aidons des nécessiteux avec des dons d'un égard différent.
En outre, nous voulons ouvrir les yeux à toutes les personnes pour soutenir d'autres personnes dans des circonstances de vie difficiles.
Par des actions différentes, nous essayons de faire vivre notre rêve en commun. C'est ca Be japy e.V.!"




Permettez-moi, dans un premier temps, de vous préciser le but de ce post.
Il ne s'agit pas ici de se pencher sur la beauté de l'instant mais plutôt sur l'originalité du processus.

Nous avons un sans-abri qui fait comme on le dit familièrement, la manche. Un premier étudiant viens vers lui amicalement [un dialogue s’établit avec le sans-abri] et s'assoit en lui demandant s'il peut utiliser son petit seau pour faire un peu de "rythme". Le jeune homme a, au préalable, déposé son chapeau devant le nécessiteux.

A ce propos:
 

L'étudiant joue et attire un auditoire [L'étudiant tient dans une main le sans-abri et dans l'autre, le public; deux liens qu'il doit relier pour atteindre le but recherché]. Puis, successivement, deux autres étudiants arrivent pour apporter un son guitare et des cœurs. Pendant ce temps, l'assistance commence à être entrainée par un air léger mais agréable à écouter, comme ça dans la rue, en balade. Alors, elle est plus enclin à laisser une pièce ou deux...dans le chapeau de l'étudiant [De ces deux liens unis, c'est l'autre côté du bienfait crée avec celui de l'attention portée].

Une fois la chanson terminée, les trois étudiants saluent le public et le sans-abri à qui ils confient le chapeau avec la somme qu'elle contient. Ils repartent sans rien demander, ils le font, c'est tout. Avec un nouveau chapeau.

Et bien vous voyez, je trouve cette occupation ou plutôt j'aimerais dire cette tâche pourrait convenir comme bulle citoyenne dans l'éducation d'un enfant. Cela pourrait apporter de bonnes valeurs tout en côtoyant des valeurs musicales ou artistiques. C'est ce point là qui m'a motivé à partager avec vous cette vidéo.

Je pense que cette idée mériterait d'être observée de plus près par l’Éducation Nationale. Disons, au moins dans le cadre des grandes agglomérations. Il est bien évident que ce n'est pas dans les milieux ruraux, paradoxalement, que les sans-abris sont les plus nombreux.

Cette expérience pourrait faire émerger ou au moins aider à mieux saisir ce qu'est l'humilité, la vraie. Celle dont je parle est celle qui tend à forger des personnes au caractère sain et en équilibre.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puscifer

avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 42

MessageSujet: Trois étudiants allemands surprennent un sans-abris (Three German students surprise a homeless guy, 2014)   Dim 3 Aoû - 6:18

Ces derniers temps, on me parlait d'une pub sois disant sur un clochard qui avec des musiciens se faisait un peu plus de monnaie dans la rue. Description, je vous l'accorde, assez sommaire pour ne pas dire difforme.
Et puis voilà que je viens ici et que je m'aperçois que cette fameuse "pub" fait l'objet d'un sujet. J'ai vite compris pourquoi je ne l'avais pas trouvée dans "publicités" parmi mes recherches; mort de rire, ça n'en n'est pas une!

Mais le fait reviens souvent dans les commentaires sur cette vidéo qu'elle aurait été sponsorisée par "H&M" pour la simple et bonne raison que l'on voit à plusieurs reprises des personnes avec des sachets de cette enseigne dans la vidéo. Esprit de conspirationniste de merde je vous assure.
La rue est abondamment empruntée et l'on voit beaucoup de famille, de couples avec des sachets d'achats. Le sans-abris s'est mis à côté de "H&M" bande de tarlouzes de mal pensants, comment voulez-vous faire autrement pour qu'il n'y ait pas de passants qui s'arrêtent là alors qu'ils sortent de ce magasin qui n'est même pas à 10 mètres de la ballade musicale?
Ah faut vraiment être une tâche pour ne pas comprendre ça, je t'assures!
Je suis désolé Def, c'était mon coup de gueule du jour, j'espère ne pas faire tâche.

Sinon, sur l'utilité de ce procédé, il existe déjà bien sûr mais qu'au niveau associatif. Sur du long terme et sur le fait de l'établir dans un registre scolaire, c'est certes une bonne idée mais comment l'inclurais-tu toi? Car pour ma part, si ce n'est en période de grandes vacances scolaires, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Defrost

avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 40

MessageSujet: Trois étudiants allemands surprennent un sans-abris (Three German students surprise a homeless guy, 2014)   Dim 3 Aoû - 17:58

J'ai proposé la vidéo à Cyrko, une vingtaine de jours après sa première mise en ligne et à ce moment là, la vidéo n'était pas encore au pic de sa notoriété. Malgré tout et assez tôt à ma grande stupeur, je me suis aperçu que les premiers commentaires dénoncaient un fake, une fausse pub en effet.

J'ai pris cette réaction épidermique de la part de ces personnes comme un peu trop automatique et abusive. Ces lectures lectures de réactions hirsutes m'ont même donner l'impression, à certains moments, d'être dans le HLM spirituellement névrotique de PR (j'y vais de temps en temps dsl) alors que je n'étais que sur youtube ou sur des blogs.

Etant donné le peu de valeur de cette mouvance, je n'ai pas préféré y faire allusion. Mais c'était sans compter sur le fossoyeur des "mal pensants"...^^

Voici le lien de la chanson interprétée dans la vidéo disponible sur SoundCloud:

"Another chance" par be Japy e.V.
https://soundcloud.com/be-japy-e-v/another-chance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puscifer

avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 42

MessageSujet: Trois étudiants allemands surprennent un sans-abris (Three German students surprise a homeless guy, 2014)   Jeu 30 Oct - 19:50

Le fossoyeur des "mal pensants"...merci. Vraiment, merci. Cela me va droit au coeur.

Bah ouais mais je suis désolé mais cela faisait partie du débat, l'accueil des internautes vis-à-vis de cette publicité. Il faut voir les choses sous chaque angle non?

Et puis aujourd'hui tu sais, les "happy happening" se multiplient de plus en plus mais surtout ont une durée de sensibilisation très éphémère d'où sans doute la réaction d'intuitif...

Intuitif a écrit:
Les étudiants et le clochard , bon ça fait un peu remake d'un Disney colorié aux bisounours.

...de laquelle je suis plus proche aujourd'hui que je ne l'étais lors de la parution de la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Defrost

avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 40

MessageSujet: Trois étudiants allemands surprennent un sans-abris (Three German students surprise a homeless guy, 2014)   Ven 26 Déc - 17:51

Pas de problèmes, ce que tu dis est au final ce qui en ressort comme bilan.
Même la vidéo commence à stagner en terme de vues sur la page YT du Manoir sur laquelle je l'avais postée pour le sujet.

L'effet de ce genre de vidéos se noie assez vite dans le flot de vidéos qui sont de pâles copies ou de publicités puisant à fond l'émotionnel pour du chiffre alors qu'en faisant ainsi, les publicitaires, pour cet exemple, salissent et polluent un secteur de sensibilisation qui devrait être exempt de toutes utilisations portant à sa valeur fondamentale.

D'où le fait que je vous comprend tout les deux et que je classe avec regret cette vidéo dans la catégorie "Dommage, c'est bien essayé mais personne n'écoute". Une catégorie qui devient de plus en plus volumineuse.

Y aurait-il comme un problème?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trois étudiants allemands surprennent un sans-abris (Three German students surprise a homeless guy, 2014)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois étudiants allemands surprennent un sans-abris (Three German students surprise a homeless guy, 2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abercrombie, la marque des sans-abris
» Le froid et les sans abris
» Que faire pour aider ?
» Plus d'infrastructures pour les SDF/ Réquisition des logements vides/Réelle politique d'insection
» Donner aux sans-abris.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: La Salle de Projection :: Extraits et Vidéos diverses :: Militantisme-
Sauter vers: