The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'analyse et son support, le tailleur de pierre et son roc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrko
Admin
avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: L'analyse et son support, le tailleur de pierre et son roc   Dim 16 Nov - 9:14

L'ANALYSE ET SON SUPPORT,
LE TAILLEUR DE PIERRE ET SON ROC.




Lorsque l'idée d'avoir un forum se présenta à moi, une des conditions premières était de pouvoir stabiliser dans ce manoir une alchimie de réflexion auto-créée par des membres bien spécifiques; dans le but d'aborder de nouveaux horizons de réflexions mais aussi de revoir certains sujets sous un autre aspect d'analyse donc.

Je m'étais déjà expliqué sur cet aspect "sélectif", je ne reviendrais pas dessus, c'est intrasec au fondations de cet édifice. En ce moment, je travaille beaucoup pour le forum mais sur papier, à l'ancienne. J'aimerais mettre des choses en place ici.  Un détail, cependant, me revient en tête à chaque fois lors des moments consacrés. Et cela depuis le début en fait.



Avant tout, il n'est pas question ici de remettre en question certains critères de rigueur indiqués dans le règlement. Car ce n'est pas qu'un détail en fait. C'est à propos des supports de réflexions, la matière qui image, accompagne un sujet ou commentaire. Et plus particulièrement des vidéos, qu'elle soit de youtube ou d'ailleurs.

J'aimerais vous expliquer un principe que j'ai en toute circonstance et qui affine mes considérations. Il n'y a rien d'exceptionnel. Auparavant, j'étais assez sélectif dans mes choix de documentations et cela quel que soit le support.

Mais à être trop focalisé sur l'objet en question, on en occulte bien souvent des éléments qui font partie d'un champ d'analyse plus large.
Lorsque je recherchais des pièces de puzzle à combiner avec mes réflexions pour avancer dans mes modestes recherches, je me suis donc mis à sonder des sources vers lesquelles il m'était impensable d'aller tellement cela me paraissait être une perte de temps et ridicule.

Et là, vous tomber par exemple sur quelques lignes en bas d'une page d'un bouquin de très mauvaise facture mais ces lignes viendront se souder naturellement à la suite d'une réflexion qui n'avançais plus; ainsi la compréhension et sa mécanique peut de nouveau poursuivre leur voie.

L'exemple était pour un livre mais je procède de la même manière pour les autres sources. Ce qui est important pour moi, ce n'est pas d'avoir un élément que je penserais être le bon mais d'avoir celui que je ressens, que je sais être le bon.
Ce n'est pas une question de plaisir ou de glorification personnelle d'arriver à trouver ce que l'on cherche ou ce  qui nous y aiderais bien.
C'est, je pense, uniquement une question d'équilibre dans la synergie liant plusieurs éléments. C'est pourquoi il m'arrive parfois d'avoir hélas à considérer des faits comme validés alors que cela provoque du coup l’effondrement de plusieurs pistes parallèles.

De ce fait, si nous nous retrouvons avec une banque vidéo qui devient importante, il faut également de ce fait que l'argumentaire soit en harmonie avec son support et cela, autant dans la richesse de son développement que dans sa proportion.
Pour le dire dans un autre langage mais commun à tous, ne faisons pas du Orné ou Akasha à recopié un sujet d'ailleurs qui fait 8 pages d'écran et mettre en toute fin un avis personnel de 3 lignes.
C'est même un parfait contre-exemple que celui-ci puisqu'il est le type de procédé qui ne produit ni qualité ni contenu. A part peut-être lorsqu'ils ont su bien choisir les sujets à repomper.

Une petite précision à ajouter et pas des moindres sur le terme "proportion": je parle encore une fois d'équilibre, c'est-à-dire qu'en utilisant ce mot je pense au nombres de lignes conséquent du développement complétant la vidéo et non à écrire des pavés à l'infini.

Le nombre de lignes n'a même pas d'importance à vrai dire.

C'est donc tout le but de mon propos que cette condition ultime soit recherchée et exigée.


Pour terminer, je vous annonce que j'ai crée une page youtube pour le cercle interne que nous représentons afin d'y mettre nos vidéos. Si cela vous intéresse, faites le moi savoir et je vous donnerais le mot de passe...les clés en somme.




Vous aurez accès de ce fait à la messagerie outlook de ce même compte puisque c'est obligatoire d'en avoir un pour pouvoir s'inscrire sur youtube. La page est totalement vierge de tout avatar, de toute vidéo ou d'abonnements. Je vous en laisse le contrôle total.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://7thcyrk.forumactif.org
 
L'analyse et son support, le tailleur de pierre et son roc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monument aux fusiliers & commandos à Lorient...
» Vend chariot de tailleur de pierre 1500 kg
» outils sculpteur tailleur de pierre
» Joseph & fils
» Jean-Pierre vous explique la vie en couple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Le Vestibule :: Bienvenue :: Réglement du forum,Inscription et Utilisation-
Sauter vers: