The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Castel del Monte - Italie - Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intuitif

avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 37

MessageSujet: Castel del Monte - Italie - Europe   Mar 21 Avr - 8:39

Castel del Monte
Italie
Europe


Au sud de l'Italie dans la région des Pouilles se trouve un édifice remarquable , Castel del Monte .





Situé sur une colline au milieu de la plaine, ce château construit sur l'ordre de Frédéric II de Hohenstaufen (dont on suppose aussi qu'il le dessina lui-même) comporte plusieurs faits troublants qui intriguent les chercheurs.
A commencé par sa fonction.

N'ayant aucun attribut de la fonction militaire et étant situé à découvert sur une colline, lieu nullement stratégique, il ne servait pas de forteresse.
De plus, les meurtrières sont trop étroites pour que l'on puisse s'en servir et il n'y a aucun emplacement pour les garnisons de soldats , 
les cuisines et tout ce qui devrait être relatif à une forteresse de défense.
Les indices s'orientent vers la fonction d'un temple du savoir.
En effet les scientifiques s'accordent pour dire que la grandeur de l'oeuvre et des traits qui la compose sont comme une synthèse 
des connaissances mathématiques et astronomiques de l'époque.







Tout d'abord , Frédéric II n'a semble-t-il pas choisi l'emplacement de l'édifice au hasard.
Il est situé à mi chemin entre la cathédrale de Chartres et la Grande Pyramide , sur le même axe et étant donné qu 'il est le plus récent des trois monuments, cette localisation à sans doute été intentionnellement choisie.


De plus il y a une symbolique forte du chiffre 8 récurrente dans tout le château.
Le plan du château est octogonal et il compte huit tours, elles aussi de forme octogonale.
Les fenetres donnent sur une cour intérieure octogonale , avec en son centre une vasque à huit cotés.
On retrouve des sculptures à l'intérieur et à l'extérieur du château de fleurs toujours par groupe de huit, dont les pétales sont au nombre de huit à chaque fois.

On retrouve également des similitudes avec la cathédrale de Chartres en termes de proportion ainsi qu'avec la Grande Pyramide , certains scientifiques pensent que certaines parties du château 
ont été calculées en coudées égyptiennes.







Récemment reconnu comme un des plus aboutis observatoire astronomique de cette époque, il est en effet possible depuis le château d'observer toutes les constellations visibles du ciel à l'oeil nu suivants les saisons.
Les équinoxes et les solstices sont aussi indiqués par les jeux d'ombres dans la cour et les différentes salles du château.


Fibonacci disait lui même du château : «  Le soleil est le véritable architecte de Castel Del Monte qui est comme un livre de pierre. Ainsi en certains points, quand le soleil se lève et se couche à la date des solstices d'hiver et d'été, (les 21 mars et 23 septembre) l'ombre détermine alors un rectangle de proportions divines qui correspondent au 
nombre d'or obtenu par de savants calculs ».

Deux fois par an , le 8 avril et le 8 octobre , le soleil passe par les fenêtres pour éclairer dans une salle une peinture 
représentant une métaphore pense-t-on de la fécondation de la terre par le soleil.


La porte d'entrée est ornée de deux sculptures de lions de part et d'autre de la porte.
Celui de gauche regarde à droite et celui de droite regarde à gauche.
Leurs regards respectifs pointent vers l'horizon l'emplacement du lever de soleil lors des deux solstices.

Beaucoup d'autres mystères intriguent les chercheurs comme cette représentation de Baphomet à plusieurs clés de voutes de certaines salles.


Frédéric II a réalisé là un édifice bien énigmatique dont les significations nous échappent encore.
Il faut dire que le personnage est bien singulier dans l'histoire.

Qualifié d'antéchrist par le pape Grégoire XI à l'époque , ses contemporains voyaient en lui la Stupor Mundi , la stupeur du monde , et le qualifiaient de transformateur des choses.
Au point que certains attendaient son retour après sa mort.

Il parlait couramment six langues et était fasciné par les sciences et accueillait nombre de savants du monde entier à sa cour , ainsi que des alchimistes, des poètes.
Il mena à bien la sixième croisade et tissa des liens d'amitié très forts avec le sultan si bien qu'il reprit Jérusalem sans combattre , et obtint le titre de Roi de Jérusalem en 1229.

Il était passionné par la culture orientale et avait une large ouverture d'esprit selon tous ses contemporains.
Il s'était donné pour but de réconcilier l'orient et l'occident et faillit réussir avant qu'il ne fut rappeler en Italie d'urgence.
En 1241 il promulgua un édit permettant la dissection de cadavres humains , ce qui fit avancer sensiblement la médecine et l'anatomie humaine et le fit par la même occasion excommunier de l'église par le pape.


Il travailla également avec Fibonacci à la résolution de différents problèmes mathématiques et avec Michael Scot, astronome écossais.
Il écrivait régulièrement et échangeait avec de nombreux savants , notamment avec un théologien musulman du nom de Ibn Sabin.
Les lettres retrouvées font état de questions de Fréderic II sur l'éternité de l'univers ou l'immortalité de l'ame.

Tout cela plus le fait qu'il arborait des tenues orientales en public fit que l'Eglise le considérait comme un hérétiques et retira l'empire ainsi que le royaume de Sicile qui devait revenir à ses fils au moment de sa mort.


Personnalité singulière de son époque, Frédéric II laissa derrière lui ce château majestueux dont les mystères demeurent encore aujourd'hui.










Mise en page: Intuitif & Cyrko
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puscifer

avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 42

MessageSujet: Castel del Monte - Italie - Europe   Mar 8 Sep - 19:44

Intuitif a écrit:
Il est situé à mi chemin entre la cathédrale de Chartres et la Grande Pyramide , sur le même axe et étant donné qu 'il est le plus récent des trois monuments, cette localisation à sans doute été intentionnellement choisie


Belle présentation de ce lieu. Ce qui me fascine toujours c'est cette capacité, même que ce soit par les mathématiques, à réaliser des bâtisses à des distances bien précises entre un lieu et un autre. Comment faisaient ils?

Il est en effet très probable que ce lieu soit consacré au savoir lorsqu'on parcourt la biographie de ce Frédéric II de Hohenstaufen. Apparemment, ce monsieur était en avance sur son temps de par ses perceptions et ses savoirs issus.
A tel point que, comme bien d'autres illustres avant et après lui, il se vit excommunié par le pape de l'époque, Grégoire IX. Ce dernier qui n'hésita pas à le désigner comme un Antéchrist.

Il y a pourtant une atmosphère qui se dégage de ce lieu qui n'est pas commune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Castel del Monte - Italie - Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50 villes côtières de charme en Europe
» Europe 1 à Rouen
» Europe Fédérale
» recherche sur le statut des régions en Europe
» Halloween en Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Le Hall des Salons :: Salon de l'horloge :: Civilisations Anciennes et Vestiges du passé :: Europe/Eurasie :: Europe-
Sauter vers: