The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le stylo 3D: l'inutile technologie artistique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Puscifer

avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 42

MessageSujet: Le stylo 3D: l'inutile technologie artistique   Sam 14 Mai - 18:22



Le Stylo 3D:
l'Inutile technologie artistique



Les nouvelles technologies suscitent souvent rêves et interrogations. Elles proposent des portes sur les nouvelles façons de créer pour l'avenir et instaurent un climat de questionnement envers leur place dans le futur quant à leur réelle utilité.

En ces temps où l'écologie rime avec industrie, gestion des déchets, pollutions de tout ordre et recyclage pour exemples, il est important aujourd'hui de créer utile en adéquation avec nos modes de vie actuel.

En cela, un outil de création s'est fait remarquer ces dernières années soit-disant comme novateur: le stylo 3D.






Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas partisan du tout et je considère même cette technologie comme déjà dépassée, trop tardive, inutile et sans intérêt. Je vais vous expliquer pourquoi bien sûr; du moins, vous exprimer mon avis de la manière la plus ouverte possible.



LE PRINCIPE

Alors, qu'avons nous là comme procédé? Au premier abord, le stylo ressemble un peu à un fer à souder moderne. Et c'est presque cela, puisque qu'il s'agit de tenir entre ses doigts un outil qui fond de fine baguettes de plastique au fur et à mesure de vos mouvements.

La particularité essentielle réside dans la qualité d'assèchement de ces recharges qui permet (comme d'autres technologies) de créer en reliant et formant des lignes des structures 2D mais aussi des formes 3D basiques telles que des pyramides par exemple ou bien des structures plus complexes relevant du domaine de la sculpture. Enfin...approchant le domaine de la sculpture.

Vous savez, j'ai attendu avant de vous donner mon avis sur cette ânerie technologique car je voulais, avant de pondre ces quelques lignes, le voir en vrai; voir de mes propres yeux quelqu'un s'en servir et définir quelle qualité d'aisance cela exigeait. Je n'ai pas été déçu et mes doutes furent confirmés.



LE SOUCI

Bien sûr que lorsqu'on dessine ou que l'on sculpte, il y a des traits qui dépassent, que l'on effaceent. Bien sûr que lorsqu'on sculpte (suivant la matière bien entendu) s'il y a un geste trop appuyé, on rajoute de la matière et on corrige. L'Art a cela de magnifique que l'effet recherché par son auteur ne réside pas dans la perfection des lignes mais par ce qu'il se dégage de l’œuvre.

Et c'est bien là le souci majeur de ce stylo qui n'aurait pas dû exister. Quand je pense à tout l'argent inutilement dépensé pour sa conception...(Soupir)...ça me fout un peu en rogne, légèrement on va dire.

Et oui, car pour en revenir aux démonstrations auxquelles j'ai pu assister, ce "pen 3d" est à des milliards de kilomètres d'être efficace et dénué d'imperfections.
Par exemple, la matière plastique fondue n'a quasiment aucune élasticité, aucune souplesse: elle est bien plus cassante qu'autre chose. Si vous réalisez une forme, quelque soit sa dimension, une fois sèche elle est a prendre avec délicatesse entre ses doigts sinon ça pète direct. Oui, une fois séchée, la matière a une certaine rigidité mais pas solidité...ne pas confondre, ne pas faire d'amalgames.

Donc, lorsque dans la vidéo on voit une forme 2d réalisée et insérée sur le dos de ce qui a l'air d'être un pull pour femme, je peux vous dire que c'est du bullshit total; le pull vous le lavez, même à l'eau froide, je peux vous certifier que tout se casse immédiatement en petites brindilles.

Autre chose, puisque son atout majeur mis en avant sans cesse par ses concepteurs est le 3d, je peux vous dire que ce système est loin d'être pratique. La personne sur le stand, où cette inutilité était en démonstration, nous a pondu une automobile. Bien. 1h30 pour la réaliser. Bon en soi, la durée n'est pas un souci lorsqu'on veut s'appliquer on prend le temps que l'on veut. Pas de soucis donc. Le truc c'est que cette personne était censé la réaliser en 30 minutes, c'est ce qu'il avait avancé comme temps de réalisation.

Mais alors pourquoi a t'-il mis autant de temps me direz-vous? Eh bien pour la simple et bonne raison que la matière fondue sèche trop rapidement mais également, le fait aussi qu'il est IMPOSSIBLE de faire une ligne droite avec. Rajoutez à cela un défaut majeur qui est le suivant: lorsque vous stoppez la fonte du plastique, la matière éjectée a régulièrement tendance à rester accrocher au stylo.
Si bien que vous faites des formes, des lignes mais souvent, trop souvent, vous devez en refaire les nouvellement créées. Et cela, tout en sachant que si la structure est déjà bien avancée, vous devez également y faire attention pour ne pas la briser elle non plus. Autant faire un château de cartes, on a plus de chances de réussir; certes ce n'est pas artistique mais votre patience ne sera pas mise à rude épreuve inutilement.

Cet objet incongru ne convient donc absolument pas pour une finalité technique, son utilisation globale ne peut qu'être destinée à de l'amusement. Ces trois dernières années, les prix de ventes ont chuté de manière significative; non pas que cela se vend bien (ce n'est heureusement pas le cas) mais uniquement pour le rendre plus accessible, plus attrayant pour éviter un fiasco commercial retentissant.



En conclusion

Il y a périodiquement des innovations avec un réel intérêt qui malheureusement ne persuadent pas d'éventuels investisseurs et d'autres avec un intérêt moindre mais qui trouvent les investissements plus facilement. Le stylo 3D est donc un exemple.

Il ne mérite aucun intérêt, lui; tant par son utilité et sa créativité. L'idée de base était déjà périmée et révolue dès sa conception. C'est inadmissible que l'on ai pu mettre ce projet à terme. Je préfère encore une personne qui met en forme sa perception dans l'espace avec des Légo ou des allumettes.

Surtout qu'aujourd'hui une nouvelle forme de créativité dans l'espace arrive à grand pas: l'image de synthèse 3d+. Pour l'instant, requérante des lunettes spécialisées mais déjà, de nouveaux procédés existent pour se passer d'outils de visualisation.  

Alors, Rest In Peace Stylo 3D, tu ne manqueras à personne.
Oserai-je un rire démoniaque?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Defrost

avatar

Messages : 177
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 40

MessageSujet: Le stylo 3D: l'inutile technologie artistique   Lun 23 Mai - 21:32

Vu la description que tu en a faite et en mettant de côté ton avis personnel sur ce produit pour me faire le mien, il transpire une utilisation légère et limitée au niveau créativité.

La seule chose qui me plait avec ce stylo, c'est qu'il a un coté "univers Tim Burton" dans ses lignes produites. Tu sais ce genre de courbes un peu maladroites pour décrire une forme.


Tu dis que, au sujet des défauts d'utilisation constatés,...

Puscifer a écrit:
[...] lorsque vous stoppez la fonte du plastique, la matière éjectée a régulièrement tendance à rester accrocher au stylo.

...j'aurais tendance a être d'accord avec toi car cela se voit sur la vidéo que tu as mis pour imagé ton propos mais également sur d'autres vidéos de stylos 3D d'autres marques.

Par rapport à son utilité, je ne vois pas ce que cela apporte réellement aux moyens techniques actuels. Et ce n'est pas pour être d'accord avec toi que je tiens ce ressentiment mais franchement je ne vois pas. Je préfère être sur une tablette tactile pour créer des formes telles que celles qu'emploient des graphistes de chez pixar et cie par exemple.

Defrost a écrit:
N'oublions pas que cet outil n'est utile que pour de l'amusement rien de sérieux. Certes, je te rejoins sur ce le fait que ce ne soit pas solide et que ce soit dommage mais c'est le même principe qu'une pâte à modeler. Toi qui est versé sur l'utile intelligent. Là, c'est juste pour s'amuser. Faut le prendre ainsi à mon avis...pas trop sérieusement. Et puis ce produit est sans doute le premisce d'un autre plus amélioré pour les années à venir. Qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puscifer

avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 42

MessageSujet: Le stylo 3D: l'inutile technologie artistique   Mar 24 Mai - 16:25

Defrost a écrit:

N'oublions pas que cet outil n'est utile que pour de l'amusement, rien de sérieux. Certes, je te rejoins sur ce le fait que ce ne soit pas solide et que ce soit dommage mais c'est le même principe qu'une pâte à modeler. Toi qui est versé sur l'utile intelligent. Là, c'est juste pour s'amuser. Faut le prendre ainsi à mon avis...pas trop sérieusement. Et puis ce produit est sans doute le prémisse d'un autre plus amélioré pour les années à venir. Qui sait?

Mouais, j'avoue...Tu marques un point.

Sur la manière de considérer ce stylo 3D, je suis d'accord, j'ai peut-être été un peu rigide. C'est vrai qu'il faut que je trouve un juste milieu, un juste équilibre mais comprends moi, ce monde est rempli d'âneries inutiles qui coûtent une fortune à la production et à l'achat. Et pour ce qui est du recyclage de ces produits lorsqu'il est en fin de vie, rien ne sera fait puisque soit on ne saura qu'en faire ou bien les moyens à mettre en œuvre seront hors de prix.

J'ai toujours pensé que l'obsolescence programmée était un cinquième cavalier de l'apocalypse. Je vais te dire ce qui m'agace un tantinet en ce moment, c'est que certains produits qui polarisaient l'attention de beaucoup de naïfs consommateurs sont en passe de mourir totalement. Prends l'exemple de l'écran plasma qui va être définitivement supplanté par la dernière technologie LED avec sa dernière génération d'écran. Quelles vont être les moyens mis en œuvre pour recycler tous ces écrans obsolètes dès leur création?

C'est un souci d'écologie qui me préoccupe et lorsque je le place à côté du réel intérêt que représente ce stylo 3D, sa fin de vie me parait plus importante que son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le stylo 3D: l'inutile technologie artistique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le stylo 3D: l'inutile technologie artistique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Application iphone "Savoir inutile"
» Fiches pratiques sur la propriété littéraire et artistique
» votre toute première vraie émotion artistique
» Vote pour l'objet le + inutile de vos armoires de cuisine !!!
» stylo plume avec réservoir pompe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: La Galerie :: Art Spatial [Spatialisme]-
Sauter vers: