The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réflexion écologique sur l'homme et sa planète en 1993

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrko
Admin
avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Réflexion écologique sur l'homme et sa planète en 1993   Ven 10 Juin - 5:29



Cet extrait est tiré du film d'Eric Rohmer "L'arbre, le maire et la médiathèque" de 1993.




Lien de téléchargement


A propos du film

Cette réalisation est une fable ironique, un chassé-croisé de plusieurs domaines acteurs de notre société: la politique, le déclin de la vie rurale, le statut d'élu local, le journalisme et du citoyen.

Le film en lui-même n'en est pas réellement un, il serait plus un film démonstratif et témoignage tel que le réalisateur aimait à réaliser de façon critique. Depuis, les choses ont évolué et de ce fait, il n'est plus en accord avec la réalité de la situation actuelle mais il est un document quasi-exceptionnel de cette période des années 90 où les communes, les petits bourgs se sont mis à vendre progressivement des terres afin que des entreprises puissent s'y établir.

Le synopsis pourrait se résumer ainsi: "c'est une histoire centrée autour de l'ambition d'un Maire (d'une commune de Vendée) de détruire un arbre bien plus que centenaire sur un terrain communal afin d'y construire une médiathèque dont la commune n'a pas réellement besoin. De là, les avis des personnes liées de loin ou de près à ce projet s'expriment par leurs regards différents et démunis face aux implacables changements urbains et sociaux de cette fin de siècle".


A propos de l'extrait

J'ai appris à connaitre le cinéma d'Eric Rohmer de par mon intérêt pour Fabrice Luchini, acteur que j'affectionne. Pour ceux qui connaissent un peu ces films, cela peut paraitre inintéressant et ennuyant, je le conçoit très bien. Mais avec ce film, il nous livre ici un tout autre genre de réalisation fait de discussions vraiment intéressantes ou qui méritent en tout cas réflexions.
Dont l'extrait en question, centre de ce sujet, qui est un court débat entre une journaliste spécialisée de la vie politique, travaillant à l'Assemblée Nationale et la femme du Maire dans le bureau du responsable d'une revue parlementaire. Deux visions s'opposent sur l'homme, son environnement et l'évolution de l'univers.







Je suis persuadé que certain d'entre vous,
auront eu une réflexion en écoutant cette discussion.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://7thcyrk.forumactif.org
Defrost

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 40

MessageSujet: Réflexion écologique sur l'homme et sa planète en 1993   Dim 12 Juin - 2:45

Je vais vous étonner mais j'ai téléchargé le film ce soir et viens d'en finir le visionnage. C'est pas mon genre de film mais j'ai voulu essayer. Le commentaire de Cyrko dit vrai. Ce n'est pas un grand film et je pense qu'il n'était consciemment pas destiné à en être un mais c'est un formidable témoignage des années 90 d'une époque charnière dans l'évolution du monde rural.

C'est vrai qu'il y a 3 ou 4 discussions intéressantes dans ce film dont la dernière de la fille du professeur, rôle tenu par Fabrice Luchini. Effarant.

Concernant l'extrait vidéo, le rôle tenu par Arielle Dombasle est d'une égocentricité antipathique et d'une naïveté déconcertante mais tellement à l'image de bon nombre d'entre nous. Elle désire une nature au détriment d'elle-même en fin de compte.
Dans le film, elle veut bien une médiathèque mais sans parking. Je n'en voit pas l'intérêt; tout ceux qui pourrait y venir ne peuvent pas forcément venir d'un lieu situé à 100m de la bâtisse.

La journaliste est bien plus juste à mon sens et prend en compte, tout comme le directeur de publication, de l'évolution de l'univers, d'une évolution où l'on se doit de rajouter le facteur humain avec ses sa créativité mais ses travers également. Ce que ne fait pas le personnage d'Arielle Dombasle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Réflexion écologique sur l'homme et sa planète en 1993
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arrestation de "l'homme le plus recherché d'Europe" devrait poser des questions et exiger une réflexion...
» Droit de l'homme et démocratie
» L'eau potable art31 déclaration univers droits l'homme
» les objets nécessaires à l'homme....et dans la vraie vie
» Qu'est-ce qu'un homme bon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: La Salle de Projection :: Extraits et Vidéos diverses :: Débat / Discussions-
Sauter vers: