En matière cinématographique, mes réalisateurs favoris et par conséquence les films qui me sont chers se situent entre 1910 et 1940. J'ai pourtant grandis avec un tout autre genre de productions mais je me sens plus proche de celui-ci.
Parmi ces réalisateurs peu nombreux, la plupart sont allemands et si l'avènement du IIIe Reich n'avait obscurcit les libertés individuelles des auteurs et scénaristes, l'essor ce la créativité d’outre-Rhin aurait pu devenir une belle œuvre spirituelle dont certains comme Murnau et Fritz Lang avaient pourtant jeté de bien belles bases. Murnau avait cet expressionnisme exceptionnel et Fritz Lang fut l'un des premiers vrais visionnaires du 7e Art.
C'est de ce dernier dont il est question ici et plus particulièrement sa vison de la pesanteur dans l'une de ses réalisations "Frau im Mond" (Femme sur la Lune) qui date de 1929.
L'histoire tient en quelques lignes:
Un ingénieur-physicien a pour rêve de partir sur la Lune dont il est persuadé qu'elle est parsemée de gisements d'or. Ses plans volés par de riches industriels, il finit par construire une fusée grâce à ses derniers et se voit accompagné de quelques uns de ses amis proches ainsi qu'un des représentants des riches mécènes. L'expédition tournera à la catastrophe, l'avidité et la jalousie prenant le pas sur l'aspect scientifique de l'expédition.
Comme je le disait quelques lignes plus haut, Fritz Lang a toujours placé quelques scènes historiquement ou scientifiquement avancées dans ses films et dans celui-ci, il s'agit donc de la pesanteur.
La scène se déroule alors que la fusée n'était plus qu'à quelques kilomètres de la surface de la lune. Une fusée a étages, conception encore récente pour l'époque même si certains auteurs comme Jules Verne (autre visionnaire) en avait déjà dessiné les plans sommaires.
Je rappelle qu'en 1929, les principales fusées existantes de l'époque n'étaient constituées que du matériau de combustion et d'aucune charge. Ajoutons également à cela que la hauteur maximale atteinte ne dépassait même pas les 200 à 300m de haut.
Donc dans cette scène de pesanteur à l'intérieur de la fusée, qu'avait Lang comme données pour représenter cet état si ce n'est les théories de Newton et certaines corrections d'un nouveau scientifique de l'époque du nom d'Einstein.
Il n'avait qu'une représentation mentale à transposer en image: ce qu'il a étonnamment bien réalisé. A vous de juger.
Pour l'anecdote, en plus d'avoir récupéré sa version des Nibelungen pour la gloire du Reich, les nazis récupèrerons ses plans de fusée pour élaborer une partie du fuselage de ce qui sera les V2.