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 Le Flyboard de Franky Zapata

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Puscifer

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MessageSujet: Le Flyboard de Franky Zapata   Lun 20 Juin - 17:10



Le Flyboard
de Franky Zapata



Parmi les technologies en devenir, celle des drones s'affirment et se démocratise un peu plus chaque années. Elle a évolué parallèlement dans le domaine militaire et dans celui du loisir via l'aéro-modélisme. Aujourd'hui arme de guerre dans l'un et objet ludique dans l'autre, son statut ne cesse de grandir et de se diversifier.Le drone a un cousin: le hoverboard.




Voici Frank Zapata, un marseillais, ancien pilote professionnel et champion a de multiple reprises de motomarine (jet-ski) reconverti dans les affaires et inventeur du Flyboard dont c'est le sujet.
Ces dernières semaines, il fait parler de lui avec une vidéo car le 30 avril, il a battu le record du monde de distance avec un vol d’essai de son drone qu'il a inventé, le Flyboard air.

Pour rappel, le Flyboard Air est un hoverboard capable de supporter le poids d’un homme, de voler à plus de 150 km/h et tout cela à une altitude maximum de 10000 pieds (3000 mètres). Il est équipé de 4 moteurs à turbines chacun d’une puissance de 250 chevaux et fonctionne avec du carburant Jet A1 (stocké dans un réservoir placé sur le dos de l’utilisateur).




Franky Zapata a donc tout simplement pulvérisé le record du monde de la distance en planche volante avec son Flyboard Air, en volant plus de deux kilomètres (2,252km) entre Carry-le-Rouet et Sausset les pins, à une altitude moyenne de 15 mètres au-dessus de l’eau et une vitesse de 60km/h !
Le précédent record était détenu par le Canadien Alexandre Duru avec seulement 275,90 mètres…




Pour l’instant le Flyboard Air n’est qu’un prototype, mais il pourrait bien être un jour commercialisé. Donc vol réussi en trajectoire circulaire de l'envol d'un point jusqu'à l'atterrissage au même point. Un vol qui s'est effectué sans encombres.

Bien que ce soit une réussite, l'entreprise est loin d'être évidente et son invention appelle encore a de plus amples améliorations car en l'état actuel de son engin, Franky admet que le vol reste très difficile à contrôler.
De même, la propulsion n'est pas encore totalement aboutie mais reste très perfectible.

A la question "_pourquoi lui y est arrivé ?" F. Zapata réponds: « La différence, c’est que nous, on sait voler. Si tu veux développer des baskets et que tu sais pas courir, tu vas être emmerdé. Stabiliser une machine avec des hélices, c’est facile, c’est un drone. Mais si tu fais 80kg, tu voles 3 secondes. Nous, on a cherché une source de puissance thermique capable de pousser et après on l’a équilibrée. »

Cela dit bien que son invention soit très prometteuse, nul doute qu'elle va se décliner dans le futur tout en suscitant de nouveaux modèles de la part d'autres ingénieurs en la matière.
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