The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les cenotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intuitif

avatar

Messages : 170
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 37

MessageSujet: Les cenotes   Mer 19 Avr - 9:50


Les cenotes



La plupart des civilisations anciennes se sont construites grâce aux fleuves autour desquels elles étaient implantées. La civilisation Maya est une exception à cette règle. Le Yucatan est une vaste péninsule sans massifs montagneux. Le sol poreux fait qu'une grande partie de l'eau de pluie y est engloutie sous terre où elle crée de vastes réseaux de réserves d'eau douce. L'effondrement du sol a certains endroits crée les cenotes qui se remplissent d'eau.





On dénombre près de 30 000 cenotes dans la péninsule du Yucatan, la plupart reliés entre eux par des rivières souterraines. Certains se trouvant à proximité des villes, d'autres en pleine jungle. Certains communiquent avec l'océan par des failles profondes . On impute la formation de ce réseau à la météorite responsable de la disparition des dinosaures. Certains cenotes ont une profondeur de plus de 300 mètres.







En plus de leur fonction de réserve d'eau douce , les mayas utilisaient les cenotes pour de grandes cérémonies sacrées , y sacrifiant des personnes et y jetant énormément d'offrandes. L’évêque Diego de Landa , grand responsable de la disparition des écrits mayas , parle de trésors inestimables jetés dans ces puits. C'est en lisant ses écrits qu'en 1904 Edward Herbert Thompson part à la recherche de ces trésors. Munit d'un simple tube pour respirer , il plonge à quarante mètres de profondeur , perd l'ouie au passage, et découvre des squelettes d'adultes et d'enfants , mais aussi de nombreux artefacts en or.





De nos jours , certains cenotes sont protégés et reservés aux archéologues , d'autres ont été aménagés pour le tourisme mais la plupart se situant en pleine jungle sont encore inexplorés et difficile d'accès. De nombreux pilleurs s'y aventurent à la recherche de l'or mayas, et beaucoup y laissent la vie. Memes les plongeurs les plus aguerris ne vont pas loin dans ces dédales souterrains de plusieurs centaines de kilomètres.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Defrost

avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 40

MessageSujet: Les cenotes   Sam 1 Juil - 21:27

Bonsoir,

Intuitif a écrit:
On impute la formation de ce réseau à la météorite responsable de la disparition des dinosaures.

Ces fosses profondes et circulaires sont typiques des sols poreux, non? Le fait en plus que, de par sa nature friable, des rivières souterraines ont permis la jonction entre plusieurs cenotes est tout à fait normal.

Alors, je ne comprends pas cette relation faite entre ce réseau souterrain, qui géologiquement parlant est tout à fait explicable, et la météorite qui fut funeste pour la majorité des dinosaures? Quelle est l'incidence qu'elle ait pu avoir en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les cenotes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Le Hall des Salons :: Salon de l'Astre :: Cycle de l'Eau :: Actualités et Découvertes récentes-
Sauter vers: