The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Babo Cush, le robot qui berce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Defrost

MessageSujet: Babo Cush, le robot qui berce   Mar 27 Juin - 17:14

BABOCUSH, LE ROBOT QUI BERCE.

Defrost a écrit:
Facebook a beau être un maelström des pires futilités et pitreries en tout genre,
il me donne cela dit bien souvent l'occasion de tomber sur des choses incroyables.
La dernière en date pour ce qui me concerne est ce robot, le BaboCush, un robot qui berce.

Lorsque j'ai donc visionné une vidéo à ce sujet, ce n'était que par curiosité. C'était dans mes actualités. J'en suis, pour ainsi dire, ressorti horrifié. Car, pour être tout à fait honnête avec vous, je pensais au départ que ce n'était pas un vrai bébé dans cette vidéo.

Très naïvement, je le reconnais, j'avais déjà vu il y a quelques années un modèle plus archaïque et je pensais bêtement que ce projet ne tiendrait pas dans le temps.

Ici, on sort du cadre des berceaux traditionnels pour moi.

Ici, on est au comble de l'horreur: le contact maternel est rompu, remplacé par celui d'une machine. Plus d'attention, de lien de parent à enfant, plus de relation. J'ai été si outré que lorsque j'y repense je m'aperçois que ça m'a un peu choqué en fait.

Je regarde toujours avec un œil assez critique toutes dernières sorties technologiques et bien que ce genre d'appareil me révulse, je sais malgré tout que c'est, hélas, l'avenir. Sans être pourtant un fataliste dans l'âme, je vois en ce robot une parcelle de cette société en liquéfaction. Elle se restructure peu à peu mais trop souvent maladroitement.

Comment peut-on oser proposer ce genre de dérive!

J'imagine très bien le speech des concepteurs:
Citation :
"Aujourd'hui, nous n'avons plus le temps de nous occuper de nos enfants lorsque l'on a une vie bien remplie et active professionnellement.

Il est aussi parfois difficile de trouver une bonne nourrice et d'avoir une pleine confiance en elle.

BaboCush a trouvé la solution et vous propose sa toute dernière création: le robot berceur. Résultat garanti!

BaboCush possède plusieurs vitesse de bercements et Bébé sera ainsi pleinement satisfait, il partira dans de doux rêves quoi qu'il arrive.

Regardez-le comme il dort à poings fermés!

Pendant ce temps-là vous pouvez vaquer à vos occupations en toute tranquillité tout en gardant un œil sur le merveilleux chérubin. Plus aucun effort à fournir."

Oui, plus aucun effort à fournir pour une société qui ne veut plus en faire.

Les gens n'ont qu'a mieux s'organiser lorsqu'ils deviennent parents. Beaucoup trop ne prennent conscience de ce que représente l'importance d'un nouveau né dans leur vie que le jour de la naissance de celui-ci. Je n'ai pas d'enfant mais je pense que, autant sur le plan psychologique matériel et logistique, ça se prépare une nouvelle vie dans un foyer. Ça s'assume.

C'est là le problème à mon sens avec ce robot qui n'est sans doute pas nouveau pour certains, c'est qu'il met en évidence certaines déviances de notre société. Ce que fait d'ailleurs et quasiment à chaque fois toute dernière sortie technologique.

A quand le robot qui jouera au ballon avec les 4-12 ans?
A quand le robot qui nourrira les bébés?

Il y aura forcément des drames. C'est obligé.

De plus, vous vous doutez bien que l'appareil n'étant pas nouveau, il y a évidemment d'autres modèles déclinés sous d'autres marques.

L'humain est loin d'être parfait mais déshumaniser sa société à ce point là et à cette vitesse là surtout, ça me glace le sang. Lorsque l'on sait que le pire est toujours à venir dans une société qui évolue sans cesse.

Voilà, désolé ce post qui était, comme on dit, plus un coup de gueule qu'une analyse bien construite.

Mais bon, les enfants sont l'avenir. Les bercer à l'aide d'un robot en brisant le rapport parent-enfant, c'est aussi déshumaniser ce même avenir et donc réduire très significativement toutes opportunités de l'améliorer.

.
Revenir en haut Aller en bas

Babo Cush, le robot qui berce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1