The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [#03] Si vous découvriez des vestiges anciens sur votre terrain, que feriez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Defrost

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 40

MessageSujet: [#03] Si vous découvriez des vestiges anciens sur votre terrain, que feriez-vous?   Lun 17 Juil - 23:56



[#03]
Si vous découvriez des vestiges anciens sur votre terrain,
que feriez-vous?


Parmi ceux qui sont intéressés par l'histoire ancienne, l'histoire antique,
qui n'a jamais rêvé de découvrir sur son terrain des vestiges anciens?


Cette question m'est venue à l'esprit en me rendant sur un chantier la semaine dernière. Je devais me rendre dans une petite exploitation agricole pour faire ce que l'on appelle familièrement un chiffré. Le RDV était prévue le lundi en début d'après-midi et avait été convenue en urgence le vendredi précédent.

Cette personne voulait savoir combien allait lui coûter en matériaux métalliques l'édification d'une grange d'entreposage.

A mon arrivée, je voyais à une cinquantaine de mètres l'ouvrier agricole qui avait défriché et déjà creusé un peu sur toute la surface que prendra la structure.

En descendant de voiture, je voyais sur son visage un air perplexe, presque embêté. Par expérience, je me disais que j'allais avoir à faire à une personne qui allait me poser des problèmes; je me préparais donc mentalement à le rassurer.

Je m'approche de lui sans pour autant regarder la surface qu'il avait mise à nue. Le préambule des politesses d'usage passé, il se gratte la tête et me demande si je m'y connais en archéologie. Je lui réponds que pas du tout et lui demande pourquoi. Et là, il me dit: "bah, regardez par vous-même".

Je regarde cette terre marron foncée et ce que je prenais pour des branches mortes enfouies depuis des lustres n'en étaient pas en fait.

Il avait creusé sur une profondeur d'1m50 à peu près et avait mis à jour un squelette de cheval recouvert d'une sorte de robe de cuir.



Entre ce genre là je pense...


...et celui-ci.


Ce n'était pas tout car lorsqu'il fit cette découverte en creusant, à l'aide d'une fourche il avait tenté d'écarter cette espèce de toge pour voir s'il y avait autre chose et en effet, deux glaives oxydés (dont l'un brisé), un heaume écrasé et des parties de squelette humain pouvaient être distinguées en dessous.

Bien que n'étant pas un connaisseur, j'étais fasciné. Je lui demandais ce qu'il comptais faire du coup. Il me demanda si déjà je pouvais faire ce pourquoi j'étais venu.
Circonspect, je lui dis que oui mais qu'à mon avis, il ferait mieux d'ores et déjà de s'occuper de sa  découverte.

Pour info, il faut savoir que son terrain se trouve en plein milieu d'un défilé rocheux là où il y a des milliers d'années devait se déverser une veine de glacier car son terrain a la chance de posséder à accès privilégié à un cours d'eau affluent d'une rivière séparant une vallée en deux à quelques kilomètres de là; rivière qui, à mon avis, représente la seule veine restante de cet ancien glacier.



Cette photo n'est pas le lieu exact mais il est très semblable.


Pour épilogue, voici ce qu'à ce jour je sais:

Le propriétaire embêté de ce terrain et surtout de cette découverte s'est renseigné auprès de la mairie dans un premier temps puis auprès de la DDE.
Aujourd'hui, il est bloqué par l'attente d'une équipe des services archéologiques de la région qui devrait se rendre sur place incessamment sous peu.

De mon côté, je me suis renseigné sur l'histoire connue de cet endroit mais à part n'avoir été qu'un lieu de passage, il n'y a pas de traces de domaines féodaux ou de chevalerie.
En même temps, j'ai sans doute bêtement présumé que cela datait du moyen-âge par la toge du cheval et le casque alors que cela pourrait être plus ancien que cela.



Defrost a écrit:
En tout cas, cela m'a pas mal fait réfléchir cette anecdote.
J'ai tenté de me mettre à sa place. Qu'aurais-je fais?

Vous allez peut-être me trouver un peu idiot (lol) mais j'ai eu comme premier sentiment,
ce côté..."c'est à moi, ça m'appartient, je le garde pour moi".

Bien sûr, la raison a repris assez vite le contrôle de la réflexion et je me disais qu'il serait plus convenable,
sans doute plus judicieux de confier une découverte de cet ordre à des gens spécialisés.

De plus, si cela peut aider à en apprendre un peu plus sur l'histoire passée,
c'est quand même mieux, non?

Malgré tout (et sans être possessif), il y a quand même un sentiment de tristesse à devoir léguer
des artéfacts anciens à d'autres lorsque c'est vous qui les avaient mis à jour et sur votre terrain en plus.

Je ne dois pas être partageur...lol.



Et vous?
Si en creusant sur votre terrain vous découvriez des vestiges anciens,
que feriez-vous?




Dernière édition par Defrost le Dim 8 Oct - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puscifer

avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 42

MessageSujet: [#3] Si vous découvriez des vestiges anciens sur votre terrain, que feriez-vous?   Jeu 20 Juil - 17:12



Puscifer a écrit:
Oui, je te comprends, j'aurais tendance à vouloir aussi garder pour moi ma trouvaille mais bon,
il est quand même plus raisonnable, je pense, d'en référer aux autorités compétentes.
Surtout que par rapport à ce que dit l'article de loi correspondant à ce genre de découverte,
l'Indiana Jones n'y perd pas tant que ça en fait.

Juste une chose, ce n'est pas la DDE qu'il faille contacter mais la DRAC.

Voici ce que j'ai trouvé assez facilement sur le net:



Que faire en cas de découverte de vestiges archéologiques ?

Les traces de la présence humaine aussi discrètes soient-elles sont susceptibles d'être découvertes dans n'importe quel lieu, mais il est exceptionnel de rencontrer des éléments spectaculaires tels que grottes ornées, monuments intacts, statues ... On met au jour, le plus souvent, de modestes vestiges qui présentent cependant un intérêt pour l'histoire de l'humanité.

Afin de tirer le meilleur profit scientifique de tous ces vestiges et d'assurer leur protection si nécessaire, la loi du 27 septembre 1941 oblige toute personne qui réalise une telle découverte, le propriétaire de l'immeuble où ils ont été mis au jour et, le cas échéant, la personne chez qui ils ont été déposés, à en faire déclaration auprès du maire de la commune concernée. Celui-ci devra lui-même prévenir le préfet qui saisira le service régional de l'archéologie, lequel en appréciera l'intérêt archéologique. Un spécialiste pourra donc se rendre sur les lieux afin de procéder aux observations indispensables et d'enregistrer la trouvaille. Le cas échéant, il prendra les mesures nécessaires à la sauvegarde ou à l'exploration scientifique du site. L'administration dispose à cet effet d'un droit de visite sur les propriétés privées.

Pendant ce temps, le propriétaire de l'immeuble ou le dépositaire des objets est considéré comme responsable de la conservation provisoire des vestiges découverts fortuitement ou au cours de fouilles sur ses terrains, qu'il est interdit de détruire, dégrader ou détériorer.

Les objets ainsi découverts fortuitement resteront la propriété de l'inventeur et du propriétaire du terrain (partage par moitié entre eux), conformément à l'article 716 du code civil.

L’État peut cependant revendiquer ces découvertes moyennant une indemnité fixée à l'amiable ou à dire d'expert.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Defrost

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 40

MessageSujet: [#3] Si vous découvriez des vestiges anciens sur votre terrain, que feriez-vous?   Mer 30 Aoû - 12:38

J'ai eu des nouvelles concernant ce qui avait été mis à jour en allant déposer un devis en main propre à cet agriculteur.

Lorsque je suis arrivé l'espace creusé n'offrait plus que les soubassements déjà réalisés. En lui serrant la main, j'ai vu qu'il me souriait. Il me dit:

"_Vous avez remarqué? Oui, il y a deux semaines ils ont venus à trois, ils sont restés quatre jours. Ils ont pris des mesures, ils ont dessinés je ne sais quoi et ont tout emporté."

"_Ah? Et vous avez eu des nouvelles?"

"_Oui, pas plus tard qu'avant hier. Apparemment, c'était un gradé de l'armée Napoléonienne avec sa monture. Ils m'ont demandé si je pouvais les autoriser à faire des fouilles sur un espace conjoint à celui que j'avais creusé mais j'ai autre chose à faire."

"_Ah ouais? Vous avez refusé?"

"_Je ne veux pas être gêné le temps des travaux. Ils sont bien gentils mais bon, j'ai du travail moi."

"_D'accord. Et comment ils ont réagi?"

"_Ils ont demandé à ce que je les rappelle dès que les travaux seraient finis."

"_(rire concis) Ils ne vous lâcheront pas. Ça va vous faire de la main d’œuvre supplémentaire qui sait."  

"_Oui oh bah ils sont pas assez bien bâtis pour travailler ici!"
dit-il en souriant. "_Non mais les gars voulaient savoir s'il n'y avait pas d'autres corps dans le même périmètre. On verra. Chaque chose en son temps."


De ce que je sais, certaines parties des Alpes restent encore mystérieuses au niveau de leur passé. Les grandes lignes sont connues et documentées mais certains aspects locaux beaucoup moins. Je ne parle pas de la vie rurale, je parle en terme de faits historiques.

Voilà pour ce qui était des dernières nouvelles. J'aimerais que ce ne soit pas un épilogue car d'après le ton de l'agriculteur, les personnes venues avaient les yeux qui brillaient lorsqu'ils ont découverts ce qu'étaient ces ossements et parures.

Il n'est pas un mauvais bougre et surtout quelqu'un du coin dont la famille a ses racines dans cette vallée et celle d'à côté depuis plus de deux cent ans. Alors, l'histoire du coin, il ne s'en fout pas totalement, au contraire...je pense que cela ne lui déplairait pas d'en apprendre un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [#03] Si vous découvriez des vestiges anciens sur votre terrain, que feriez-vous?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[#03] Si vous découvriez des vestiges anciens sur votre terrain, que feriez-vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUE FERIEZ-VOUS ?
» Engagez vous, rengagez vous...
» Test : Etes-vous heureux(se) ?
» Avez-vous votre carte de fidélité ? ... un article à propos de la colère ...
» Travaillez-vous ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Le Hall des Salons :: Salon Weird :: Anticipation :: Et si...-
Sauter vers: