The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les médecins : généralistes et spécialistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shirushinjiru

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 39

MessageSujet: Les médecins : généralistes et spécialistes   Mar 27 Aoû - 1:21

"LES MEDECINS SPECIALISTES"

Un besoin devenant de plus en plus difficile

Je pense difficilement me tromper en disant que tout le monde a déjà consulté un médecin spécialiste et ce peu importe le domaine sur lequel celui-ci pratique.Il existe tellement de disciplines de spécialiste que je ne peux et ne vais donc pas tous les citer.



Qu'est ce qu'un médecin spécialiste?
DEFINITION

Le médecin spécialiste est un médecin qui a choisi une spécialité
parmi les nombreuses spécialités de médecine.
Il se consacre donc uniquement à sa spécialité (exemple : cardiologie,
gynécologie, cancérélogie, allergologie, parodontologie....).

Le médecin spécialiste examine les malades,
établit un diagnostic et met en place un traitement adapté.
De la dermatologie à la pédiatrie, la profession compte une trentaine de disciplines.

De façon générale, les médecins spécialistes œuvrent en laboratoire, en clinique ou dans une des sphères chirurgicales.
Ils travaillent principalement dans les centres hospitaliers
et les cabinets spécialisés.

******************************

PROCÉDÉ
Avant un certain petit changement de procédé, on pouvait consulter d'un simple appel un médecin spécialiste directement, mais aujourd'hui cela en est tout autrement afin d'éviter les abus (Mais ceci est une autre histoire...)


PETIT CHANGEMENT

Depuis août 2004 en France, chaque assuré doit designer son médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés, institué par la loi de réforme de l’assurance maladie.

Pour la consultation de certains médecins spécialistes, l'assuré doit impérativement passé par son médecin traitant sauf pour les spécialistes suivants :

   

  • Un gynécologue, pour les soins suivants : les examens cliniques gynécologiques périodiques, y compris les actes de dépistage, la prescription et le suivi d'une contraception, le suivi des grossesses, l'IVG médicamenteuse ;


  • Un ophtalmologue, pour les soins suivants : la prescription et le renouvellement de lunettes, les actes de dépistage et de suivi du glaucome ;


  • Un psychiatre ou un neuropsychiatre, si votre patient a entre 16 et 25 ans ;


  • Un stomatologue, pour les soins bucco-dentaires (actes thérapeutiques et radiographiques)
    incluant : les soins de prévention bucco-dentaire, les soins conservateurs (obturations dentaires définitives, soins d'hygiène bucco-dentaire), les soins chirurgicaux (extraction dentaires,
    lésions osseuses restant à la Nomenclature générale des actes professionnels et lésions gingivales), les soins de prothèse dentaire, les traitements d'orthopédie dento-maxillo-faciale.


De même, ne nécessitant pas d'orientation préalable par le médecin traitant :

  • Les consultations de suivi et de contrôle ;


  • Les consultations prévues dans le cadre d'un protocole de soins ;


  • Les consultations dans le cadre d'une urgence médicale, ou lorsque le patient est en déplacement, c'est-à-dire éloigné de sa résidence habituelle (à l'occasion de vacances par exemple).


******************************
PARCOURS DE SANTÉ

Il est vrai que c'est tout un parcours du combattant pour réussir à atteindre un spécialiste aujourd'hui nous sommes obligés de passer par le médecin traitant, sauf pour certains comme cité ci-dessus.

Dans ce sujet, je vais qu'en citer 2 sortes qui, pour moi sont les 2 domaines où il est difficile d'avoir un rendez-vous sans encombres :

- Dentiste ou chirurgien dentiste
- Gynécologue

Le système médical est fait de façon où nous sommes obligés de suivre un parcours mais que devons nous faire si nous ne pouvons pas faire confiance aux seuls spécialistes qui sont censés nous guidés et nous soignés.

PROBLÈME N°1 : REFUS = PAS DE NOUVEAUX DOSSIERS

J'ai rencontré beaucoup de refus car entre les médecins qui ne prennent plus de nouveau dossier et entre les médecins spécialiste qui ne vous proposent pas de RDV avant les 6 à 8 mois (planning très chargé) je dois dire qu'il est difficile aujourd'hui de rester safe.

Exemple : J'habite dans le Loiret il a fallu que je me déplace jusqu’au département d'à coté (Indre et Loire) pour avoir un RDV proche chez un gynécologue. Quand je dis proche j'entends dans le mois à venir.

Franchement j'arrive pas à croire qu'il faille faire 1h de trajet pour consulté un médecin spécialiste.


PROBLÈME N°2 : INCOMPRÉHENSION = TOURNER EN DÉRISION

Le comble c'est que le dernier dentiste qui à vu ma bouche à osé me faire une leçon de morale en me disant : "ne me dites pas qu'en 1 an vous n'avez pas pu avoir de RDV avec l'un de mes confrères" j'avais beau lui expliquer la difficulté aujourd'hui à trouver un dentiste qui accepte les nouveaux patients, il n'arrivait pas à croire à mes dires car pour lui c'était impensable et invraisemblable.

Franchement sur quoi se base t-il pour m'avoir donner cette réponse qui pour moi était assez hypocrite.
Je me rappelle d'un dentiste, que j'avais eu au téléphone pour une prise de RDV ; m'avoir avoué pour les quelques travaux que je devais effectués qu'il ne se sentait pas la force de le faire et que c'était pour ça qu'il ne faisait que les petits soins/traitements médicaux qui s'arrêtait à faire les plombages, détartrage, et soins simples.

Il en est de même pour les gynécologues que j'ai rencontré et ce peu importe que ce soit de mes propres recherches ou d'une recommandation que m'avait faite soit un ami(e) ou un proche.

Quand vous rencontrez un problème dont le spécialiste ne peut pas expliqués ou n'arrive pas à soigné, de mon expérience ils vous tournent en dérision. Toutes personnes malades qui suivent un traitement pendant une longue période et qu'elles ne remarquent aucune amélioration, automatiquement se voient demander à un autre spécialiste (se disant peut-être qu'il verra
ce que l'autre n'a pas vu, peut-être qu'il fera ce que l'autre n'a pas pensé ou osé faire) Bref..........


PROBLÈME N°3 : SANTÉ EN ALERTE = DÉCLINAISON

Aujourd'hui, ma santé est en déclinaison mais cela m'a permis d'aborder le système médical d'un autre œil.
C'est à dire que je suis plus proche et plus à l'écoute de mon corps, je sais que les douleurs et souffrances rencontrées ont obligés mon corps à affronter le mal tout autrement.
Quand le corps rencontre "le mal extrême" il est évolue et modifie la capacité à gérer ce mal et de ce fait se fortifie. La souffrance extrême n'est pas si mauvaise même si elle nous donne l'impression de ne pas pouvoir y survivre.
Malheureusement je sais que je suis malgré tout contraint de faire un suivi chez des spécialistes qui ne m'affectionnent aucune confiance mais par obligation j'ai besoin d'eux.


TELLE EST LA CONTRADICTION AUJOURD'HUI DU SYSTÈME MÉDICAL EN LUI-MÊME, ce système bancale qui nous pousse à s'auto-médicer mais en même temps consulter les professionnels.


Dernière édition par Shirushinjiru le Mar 27 Aoû - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Defrost

avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 40

MessageSujet: Les médecins : généralistes et spécialistes   Mar 27 Aoû - 17:23

Bonjour ShiruShinjiru,

J'ai n'ai pas eu à pâtir comme toi du manque de spécialiste mais par contre de leur manque de considération, assurément!

Mis a part qu'ils troquent désormais une partie de leur diagnostic contre une ordonnance qui va te faire consommer davantage des derniers produits à vendre de l'industrie pharmaceutique, on a franchement l'impression qui nous prennent, nous les clients, à la chaîne. En nous accordant le diagnostic formaté et non personnalisé qui va avec bien sûr. Il est vrai aussi que ce n'est pas partout pareil. D'ailleurs ce n'est pas normal aussi ca.

Mon père me disait une fois que le but de l'état français était de réformer le bloc santé de façon à ce qu'il se rapproche davantage du modèle américain.

Mais la sécu est un emblème national, une fierté de la France voyons!
Je plaisante lol, j'exagère...

Tu as l'air d'avoir bien vécu ce que tu racontes en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyrko
Admin
avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Les médecins : généralistes et spécialistes   Mar 27 Aoû - 20:31

Si je comprends bien Shiru, lors de ton dernier passage en Bretagne, tu n'as pas trouvé bonheur non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://7thcyrk.forumactif.org
Shirushinjiru

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 39

MessageSujet: Les médecins : généralistes et spécialistes   Mar 27 Aoû - 23:06

Hi !!

Cyrko a écrit:
Si je comprends bien Shiru, lors de ton dernier passage en Bretagne, tu n'as pas trouvé bonheur non plus?
Lol !! Trouvé bonheur, c'est un grand mot mais effectivement j'ai eu mon lot aussi comme le fait d'avoir fait une intervention inutile où le fait que le spécialiste dont j'aurai besoin et bien il n'y en avait pas.

Mais toutefois je peux confirmer qu'en Bretagne cela ne fonctionne pas pareil en terme de consultation. J'ai l'impression qu'ils sont plus a l'écoute, en te médicant le traitement correspondant au mieux à ton mal et n'ont recours à l'arrêt de travail qu'en extrême situation (Ce que j'ai appréciée au 1er abord). Plus à l'écoute car les questions m'ont paru plus pertinentes et ils savent te conseiller directement vers des spécialistes dont ils en gardent une liste.

Ce que j'ai apprécié aussi c'est que si ils ne savent pas, ils te le disent franchement (du moin ce que j'ai rencontré) Mais bon ce n'est que mon avis et ce dont j'en ai ressentis.

Ce qui pourrait t'étonner c'est que là-bas, ma douleur en était tout autre alors est-ce dû au climat, je le pense fortement car la Bretagne me réussit au niveau santé.

Affaire à suivre....je n'ai pas rencontré de vrai problème pour ainsi dire, je verrai par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les médecins : généralistes et spécialistes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les médecins : généralistes et spécialistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une thèse sur l'allaitement maternel
» liste médecins militaire 2012
» pharmacie de garde
» Comment utiliser les MSF
» Damien ,militant de l' humanitaire tué en Somalie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Le Hall des Salons :: Salon de la Société :: Vie Sociale :: Santé-
Sauter vers: