The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[2013.08.27] L'Edito d'Howard Puscifer Lovecrash N°4-Vous êtes seul ou accompagné?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Puscifer

MessageSujet: [2013.08.27] L'Edito d'Howard Puscifer Lovecrash N°4-Vous êtes seul ou accompagné?   Mar 27 Aoû - 2:23

VOUS ÊTES SEUL OU ACCOMPAGNE?

Dans la vie, il y a parfois des moments de grande solitude et qui ne dure qu'un instant.
Par exemple en tombant sur ça:

Je me baladais, collé à la fesse du bouc, sur les actualités d'un de mes contacts quand je suis tombé sur cette image à l'odeur assez nauséabonde. Quoi de plus normal vu l'endroit, me direz-vous.

Les illusions sont nombreuses dans notre monde. Non non, je veux pas vous la faire, style "Je connais tous les secrets de l'univers...tintintin!!!"...non. Mais, il y en a une dont on ne peut renier l'existence tellement elle est âgée et nous saoule chaque jour à radoter, la bougresse. Elle est sénile, pour sûr. Elle aurait dû mourir depuis longtemps déjà mais la majorité des gens ne peuvent envisager qu'elle nous quitte.
Et oui, ce serait trop dur pour eux, trop difficile à supporter: trop dépendant oui!

Faut dire aussi qu'elle est gentille avec tout le monde. Elle a de multiples visages pour être d'accord avec tout le monde. Autrement dit pour correspondre aux attentes de ses victimes.
Ses "proies" surtout car là où ça devient glauque, c'est que la mamie est en fait une veuve noire; sous sa blouse longue et poussiéreuse se cachent ses huit pattes velues et sa machine à tisser Singer.

Ah ça, elle sait broder pour plaire au plus grand nombre, la vilaine Illusion Collective.

ILS SONT PLUS FORTS...
MAIS NOUS SOMMES PLUS NOMBREUX!

Qu'est-ce que c'est puissant comme phrase. J'en suis tout émotionné. Snif.
Le nombre rassure. Vous êtes seul, ça craint apparemment. Surtout quand il s'agit de se dresser contre un ennemi d'une sacré envergure. En même temps un adversaire a l'importance qu'on veut bien lui accorder.

Durant mon service militaire, je me suis dressé contre mes supérieurs avec la manière, c'est plus efficace.
Oh ben oui parce que du rentre dedans contre des gars qui ont remplacé leurs neurones de sans vocation pour des neurones Ouga Ouga, c'est pas très sain comme recette.

J'ai jamais été au trou mais je l'ai souvent frôlé. J'étais seul sur ce coup là, j'ai pourtant réussi à obtenir d'eux ce que je voulais: casser un service militaire long quand j'en ai eu assez de perdre mon temps.
Il m'a fallu de la patience et donc beaucoup d'abnégation pour encaisser leur rancœur et leur désapprobation sous formes d'humiliations incessantes. Mais au final, eux l'ont eu en travers de la gorge et moi je les ai eu en deux mois.
Non mais attend on va où? Les mecs ils nous ont rabaissés, humiliés et pris pour des niais pendant les deux mois de classe. Est-ce que j'ai dis au sergent-chef, moi, qu'il avait une tête qui ressemblait autant à celle de sa mère qu'à celle de son père? Non. Je le pensais mais je ne l'ai pas dit. D'ailleurs, à certains moments, il avait même un air de famille avec son chien quand il se léchait le cul. Le chien qui se léchait le cul...hein. Bah ça, je ne l'ai pas dis non plus, vous voyez.

Ils étaient plus nombreux et moi j'étais seul, voyez le résultat. C'est un exemple mais je pourrais en citer d'autres. Comme par exemple lorsque vous êtes dans une boite et que des collègues vous crachent dans le dos ainsi que vos supérieurs.

C'est l'image la plus emblématique du massacre de la place Tiananmen.
L'une des images les plus taboues en République populaire de Chine.
"Tank man" ("L'homme au tank") a été immortalisé par un photographe d'AP,
le 5 juin 1989, alors qu'il s'efforçait de bloquer symboliquement la progression
d'une colonne de chars fonçant sur les manifestants.

Ce mec, en Chine, qui arrêta une colonne de tanks il y a quelques années, n'a pas attendu que d'autres aient le courage d'être à ses côtés pour y aller. Moi et service militaire, c'est rien comparé à lui.

Lorsqu'on se retrouve seul à déployer un tel acte de bravoure, c'est bien qu'il y a un problème avec la masse dont vous faites partie, non?

LE NOMBRE A DÉFAUT DE L'UNION

Je peux comprendre que cela rassure d'être dans un groupe. On est plusieurs. Mais franchement, si vous êtes nombreux et que personne n'a le même niveau de conscience, c'est impossible.

On a vu par le passé (et encore aujourd'hui) des foules s'unir et devenir incontrôlable. Des personnes rassemblées qui perdaient, sous l'impulsion de la frénésie engendrée par la masse en mouvement, toutes cohérences avec leur motivation première.

Les gens veulent bien s'unir à condition qu'ils y gagnent en retour sur ce qu'ils désirent individuellement.
C'est bien là le problème. Le facteur "Santé Mentale", qui est loin d'être au beau fixe pour la majorité, est pour moi le point le plus important et celui qui mérite le plus d'attention lors d'un rassemblement. Si vous vous unissez à d'autres personnes sans savoir à qui vous avez affaire, c'est la catastrophe.

Vous allez me dire:"T'es gentil toi, mais quand tu milites dans la rue et que tu fais partie d'un rassemblement de 500 personnes, tu fais comment toi?". Je répondrais que les manifestations ne servent à rien aujourd'hui.
Oui, je sais, ça peut choquer de dire ça. Mais aucune des dernières manifestations n'ont eu réellement gain de cause. Dans le meilleur des cas, cela n'a fait que précipiter ce que les gouvernements prévoyaient de faire mais à leur manière.

Je le répète, la santé mentale de l'individu, de nos jours, est d'une extrême fragilité. Je n'ai pas vécu dans le passé; cependant, je reste persuadé que l'animalité de l'être humain, qu'il soit en haut ou en bas de l'échelle, n'a pas évolué depuis des siècles.

Cette image me révulse, tellement elle est fausse et illusoire. Honnêtement et suivant le dicton populaire, je préfère être seul que mal accompagné. Et pas la peine de venir porter la faute sur le dos de nos dirigeants en prétextant une éventuelle manipulation de leur part. Non. La majorité d'entre nous sont des crétins.
Il suffit pas d'être un activiste envers cause juste, pour être sain d'esprit; car si vous êtes un neuneu, la cause que vous défendrez sera mal défendue.

Je crois très sincèrement que les plus sains de notre société sont seuls avant tout parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans les agissements de leurs semblables.C'est triste mais tel est le reflet que j'ai de notre civilisation. Faudra pas s'étonner qu'elle s'éteigne un jour!

La nature tant admirée est observée mais toujours pas comprise dans son évolution.
Chez elle, point de névroses et de traumas pour y loger les jérémiades de bas étage envers la dureté de la vie. Non.
Elle, elle vit avec dans la plus parfaite et possible des symbiose sans se plaindre.
Son souci principal qu'est sa survie ne lui a pas empêchée d'être belle, harmonieuse et d'une logique complexe et simple à la fois. Elle a su évoluer en s'adaptant et continue toujours.

L'humain est une espèce nuisible pour son environnement et pour lui-même.
Ce n'est pas du racisme primaire, cela n'aurait aucun sens.
L'humain est à l'image de sa science: utile mais mal orienté donc destructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Intuitif

MessageSujet: Re: [2013.08.27] L'Edito d'Howard Puscifer Lovecrash N°4-Vous êtes seul ou accompagné?   Mar 27 Aoû - 8:56

Je suis d'accord et ... pas d'accord.

Je ne pense pas que l'on puisse généraliser sur ce point là.
On peut aisément trouver des exemples des deux cotés du mur.

Et en parlant de mur , je doute qu'un seul mec avec sa masse ait été capable de faire tomber celui de Berlin.

Les récentes révoltes, sans parler politique, n'auraient jamais eu lieu sans le concours de toutes ces personnes descendues dans la rue en même temps.

Après je ne supporte pas de voir des images comme celle que tu as vu non plus.
Les rares fois où l'union a fait la force ( désolé pour ce sucre d'orge ) servent de justification sans faille à des gens qui créent ce genre d'images.
Révolutionnaires du dimanche , révoltés du canapé ou indignés par procuration, ils sont nombreux, trop nombreux effectivement a croire à cette illusion collective.

Les manifestations ne servent à rien je suis de ton avis.
A part esquiver une journée de boulot (oui j'ai pratiqué déjà) , l'intêret concret n'existe pas.
Hormis le fait de croire en vain que tenir une banderole va changer quelque chose, que marcher dans la rue en buvant des bières avec ses potes va influer quoi que ce soit , cela n'apporte rien.

Peut-être l'illusion d'une société où la liberté d'expression existe encore, ou l'on se sent exister et important lorsque l'on défie sandales aux pieds les institutions.
Comme si donner son avis signifiait que celui-ci va être pris en compte.

Chimères.
Comptez là-dessus et buvez de l'eau fraiche.

Bref, oui l'utopie d'une union collective bravant l'autorité et le pouvoir en place est vaine.
Mais il y a eu des exceptions, très peu certes, alors saluons-les et ceux qui les ont rendus possibles et ayons conscience que cela ne se reproduira pas tous les quatre matins.

Après tout il faut de tout pour faire un monde.
En l'occurence pour le notre , plus de pire que de mieux.
Defrost

MessageSujet: [2013.08.27] L'Edito d'Howard Puscifer Lovecrash N°4-Vous êtes seul ou accompagné?   Mar 27 Aoû - 17:00

Intuitif a écrit:
Je suis d'accord et ... pas d'accord.
Pareil...lol, décidément!
Je ne sais pas comment tu fais Puscifer pour concevoir cette problématique aussi noire ou si tu préfères, en y accordant qu'une seule direction.

Je ne critique pas ton opinion, je la respecte. Cyrko m'a dit que vous ou que tu (je ne sais plus, dsl) étais en train de te pencher sur un texte définissant de manière plus précise cette catégorie de gens que je ne peux me résoudre à nommer avec le même terme que toi.

Expliqueras-tu le pourquoi du comment ils sont ainsi? Tu leur fais porter un sacré fardeau!
Les autres qui ne le sont pas sont-ils vraiment exempt de tout reproches?

Je te taquine que légèrement mais c'est à bon escient pour mieux comprendre le fond de ton opinion et ne pas faire d'erreurs.

Amicalement.
Puscifer

MessageSujet: [2013.08.27] L'Edito d'Howard Puscifer Lovecrash N°4-Vous êtes seul ou accompagné?   Mer 28 Aoû - 18:45

Defrost a écrit:
Je ne critique pas ton opinion, je la respecte. Cyrko m'a dit que vous ou que tu (je ne sais plus, dsl) étais en train de te pencher sur un texte définissant de manière plus précise cette catégorie de gens que je ne peux me résoudre à nommer avec le même terme que toi.

Expliqueras-tu le pourquoi du comment ils sont ainsi? Tu leur fais porter un sacré fardeau!
Les autres qui ne le sont pas sont-ils vraiment exempt de tout reproches?
Tiens tu trouveras peut-être de quoi te satisfaire en réponses aux questions que tu te poses, ICI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [2013.08.27] L'Edito d'Howard Puscifer Lovecrash N°4-Vous êtes seul ou accompagné?   

[2013.08.27] L'Edito d'Howard Puscifer Lovecrash N°4-Vous êtes seul ou accompagné?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1