The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Grand Canyon du Groenland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrko
Admin
avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Le Grand Canyon du Groenland   Mer 4 Sep - 13:22

LE GRAND CANYON DU GROENLAND

Dissimulé de l'histoire humaine, un canyon de 460 miles de long a été découvert
au-dessous de la couche de glace du Groenland.
Utilisant les données radar de l'Opération "IceBridge" de la NASA, les scientifiques
ont pu ainsi déterminer le tracé du canyon qui s'étend du centre de l'île
jusqu'au nord du fjord lié au Glacier Petermann.


Les données la mission scientifique aéroportée de la NASA révèlent la preuve d'un canyon imposant et jusqu'ici inconnu, caché sous un mile de glace du Groenland.



Le canyon a les caractéristiques d'un canal fluvial sinueux et d'une longueur d'au moins 460 miles (750 kilomètres), surpassant donc le Grand Canyon. En quelques endroits, il a une profondeur de 2,600 pieds (800 mètres) comme à certains endroits du Grand Canyon également.
On pense qu'il possédait déjà ses dimensions avant que la couche de glace arctique n'ai recouverte le Groenland il y a quelques millions d'années.

"On pourrait supposer que le paysage de la Terre a été entièrement exploré et cartographié," a dit Jonathan Bamber, le professeur de géographie physique à l'Université de Bristol au Royaume-Uni et l'auteur principal de l'étude. "Nos recherches montrent qu'il y a encore beaucoup à découvrir."

L'équipe de Bamber a publié ses découvertes le jeudi 29 août 2013, dans le journal la Science.

Les scientifiques ont utilisé des données radar aéroportées représentant des milliers des miles et furent rassemblées par la NASA et des chercheurs du Royaume-Uni et de l'Allemagne depuis plusieurs décennies, afin de reconstituer le paysage se trouvant au-dessous de la couche de glace du Groenland.

Une grande partie de ces données a été récolté de 2009 à 2012 donc par l'Opération "IceBridge" de la NASA, une campagne scientifique aéroportée qui étudie la glace polaire.

Un des instruments scientifiques d'"IceBridge" est la Sonde Radar acoustique de Profondeur Cohérente Multicanaux, exploitée par le Centre pour la Télédétection des Couches de glace à l'Université du Kansas.
Elle peut voir au travers d'énormes couches, mesurer son épaisseur et la forme du socle rocheux de base.

Dans leur analyse des données radar, l'équipe a donc découvert ce long canyon qui s'étend de presque le centre de l'île et finit au-dessous du fjord du Glacier Petermann au Groenland nord.

À certaines fréquences, les ondes hertziennes peuvent voyager à travers la glace et rebondir sur le socle rocheux d'origine. Le temps considérable qu'il a fallu aux ondes hertziennes pour rebondir a aidé les chercheurs à déterminer la profondeur du canyon. Plus cela prenait du temps, plus précise était la donnée récoltée.



"Deux choses ont mené à cette découverte," a dit Michael Studinger, scientifique du projet "IceBridge" du Centre de Vol Spatial Goddard de la NASA à Greenbelt, Md. "C'était la masse énorme de données rassemblées par IceBridge et le travail de recoupement avec d'autres données déjà existantes du Groenland qui ont permis de mettre à jour cette découverte devant nos yeux."

Les chercheurs croient que le canyon joue un rôle important dans le processus de la fonte glacière; de l'intérieur du Groenland jusqu'à la bordure arctique de l'océan.

L'évidence suggère qu'avant la présence de la couche de glace, il y a bien 4 millions d'années, l'eau a pu coulé de l'intérieur du canyon jusqu'à la côte et qu'il était un fleuve majeur de par sa fonction.

"Il est tout à fait remarquable qu'un canal fluvial de la taille du Grand Canyon soit découvert au 21e siècle  sous la couche de glace du Groenland," a dit Studinger. "Il montre combien nous en savons peu sur le socle rocheux des grandes couches de glace continentales."

La campagne "IceBridge" retournera au Groenland en mars 2014 pour continuer à rassembler des données sur ce socle terrestre et sur la mer de glace de l'arctique en utilisant nombre d'instruments incluant un radar de pénétration glaciaire.


Sous-titres français disponibles pour cette vidéo

***
http://www.nasa.gov/content/goddard/nasa-data-reveals-mega-canyon-under-greenland-ice/

Et pour plus d'informations sur l'Opération "IceBridge" de la NASA:
http://www.nasa.gov/icebridge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://7thcyrk.forumactif.org
 
Le Grand Canyon du Groenland
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Grand Canyon
» Balade en Jetppack dans le Grand Canyon
» Quel nom pour le grand stade du HAC?
» La grand-place de Mons le 16 décembre 07
» Le Grand Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Le Hall des Salons :: Salon de l'Astre :: Cycle de la Terre :: Actualités et Découvertes récentes-
Sauter vers: