The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Du concept d'évolution cosmique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intuitif

avatar

Messages : 165
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 37

MessageSujet: Du concept d'évolution cosmique   Mar 3 Déc - 20:33

Comme vu dans le sujet sur l'anthropocentrisme , il n'est pas beaucoup de théories scientifiques qui ont marqué notre histoire autant que celle de Charles Darwin.
La théorie de l'évolution est une des plus grandes découvertes de notre ère , avec le système de Gallilé ou la relativité d'Enstein , car elle touche à l'origine propre de ce que nous sommes.
Pas de là où nous vivons et des lois qui régissent notre milieu mais de notre nature intrinsèque et de notre place dans l'éventail de tout ce qui est vivant.



Quoiqu'il en soit , la théorie de l'évolution nous apprend comment la vie a fait son chemin depuis son apparition. Elle nous montre comment a force de tâtonnements , de bricolages , et d'essais plus ou moins fructueux , les espèces qui ont survécu sont celles qui ont été le mieux adapté , et que ces espèces descendent chacune de souche commune , lesquelles si l'on remonte très loin dans le temps se rejoignent petit à petit en un tronc commun à toutes puis en un point de départ unique.  Et nous pouvons remercier ici Darwin et son image juste de l'arbre de la vie , car c'est de cela qu'il s'agit , hormis que le tronc de l'arbre se rétrécit encore jusqu'à un point.

Le paragraphe ci-dessus et l'image de l'arbre sont importants pour la suite.


Descendant donc toutes d'un patrimoine génétique commun , les espèces qui peuplent la Terre se sont différenciées au fil du temps grâce aux mutations qu'elles ont subit . La génétique du tout vivant s'est expansée lentement et s'est diversifiée selon différents facteurs. Les mutations génétiques peuvent toucher l'ensemble du génome sans direction prédéfinie et une force que l'on appelle sélection naturelle retient et transmet héréditairement les mutations qui s'avèrent bénéfiques à l'individu pour sa vie et sa reproduction dans son environnement.  
L'individu se transforme , subit des variations , transmet celles qui marchent a sa descendance qui fera de meme pour un meilleur fonctionnement des petits fils de l'individu en question.  Cette
simplification et l'utilisation des termes "marchent" et "fonctionnement" sont grossières et surtout erronées dans le domaine biologique de l'évolution mais je les emploie pour permettre l'analogie avec le sujet sur lequel nous arrivons.

Le vivant a donc explosé à partir d'un point pour créer un univers de diversités biologiques.


Gardons bien en tête toutes les métaphores et images décrites jusque là.


Maintenant quittons la Terre et montons dans les étoiles , même plus haut , et regardons l'univers entier. Cet univers qui a aussi explosé à partir d'un point pour disperser et créer un immense nombre de choses différentes.

Cet individu dont nous parlions avant sur Terre est maintenant l'univers lui-même. Imaginons que cet univers et tout ce qu'il contient , les galaxies, les étoiles, les planètes , ait été obtenu aussi à force de tâtonnements et d’enchaînements de transformations. Que cet univers ait subi des modifications successives pour en arriver à sa stabilité.

Qu'avant lui un autre univers était en place représentant un stade antérieur. Et un autre encore avant encore moins "évolué".

Comment peuvent s'appliquer les concepts de l'évolution biologique sur cette évolution cosmique ?

Les variations et mutations qui opèrent sur le génome des individus sur Terre peuvent pour l'univers être extrêmement nombreuses aussi.
Cela pourrait être des facteurs tels que :
le nombre de dimensions d'un univers puisqu'il semble en exister au moins une dizaine ; les variations des forces gravitationnelles , électromagnétiques ou nucléaires ; la température du big bang ou la vitesse d'expansion ; les différentes relations entre tous ces facteurs ;
des changements dans les charges électriques des particules élémentaires ...

et l'on pourrait trouver des centaines de variables à modifier qui donneraient une infinité de possibilités d'univers aussi différents les uns des autres.
Tout comme le grand nombre de gènes existant chez l'homme qui peuvent potentiellement engendrer une multitude de mutations.

Notre univers donc avant sa naissance avait une sorte d’ancêtre qui lui a légué un patrimoine un peu mieux dirons-nous. Oui mais un peu mieux pour quoi?

L'évolution de Darwin tend a ce qu'une espèce soit le mieux adapté à son environnement  alors à quoi peut bien tendre notre évolution cosmique?
Peut-être à moins d'entropie, plus de stabilité, un meilleur équilibre des forces et dimensions , une
durée de vie plus longue pour lui.

Enfin il s'agit là de beaucoup d'imagination mais s'il existe des raisons elle ne sont pas de notre ressort intellectuel et évitons , même si l'idée peut être séduisante , d'imaginer qu'une adaptation pour ne pas dire un but de notre évolution cosmique soit la vie.

Car nous tomberions alors dans le piège d'un amalgame inconscient , nous considérant subtilement au sommet de cette vie , retombant dans les travers de l'anthropocentrisme et perdant de vue que nous ne sommes qu'une possibilité perdue entre le sable et les étoiles .


Bien que ces concepts peuvent paraître comme pouvant aller un peu trop loin, récemment le concept de darwinisme quantique a fait son apparition chez certains physiciens.
Le darwinisme quantique s'intéresse au fait que certains états qui surviennent dans le monde quantique se perpétuent plus longtemps s'ils sont mieux intriqués à leur environnement.
Le monde quantique existant résulte d'une sélection qui a éliminé les superpositions d'états incapables de perdurer.



Rien n'empêche donc de concevoir alors des idées comme celle développée ici, de plus comme le dit la célèbre maxime : "Tout ce qui est en haut est comme tout ce qui est en bas".


Pour réagir sur ce sujet ou avoir plus d'informations si cela n'était pas suffisamment clair , veuillez répondre ici :

http://7thcyrk.forumactif.org/t84-du-concept-d-evolution-cosmique#176
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Du concept d'évolution cosmique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les OGM, une seconde Révolution Verte. Sera-t-elle aussi meurtrière ?
» Documentaire: Darwin (R)évolution.
» Nouveautés/évolution sièges auto
» Révolution pacifiste en Islande ??
» Quelle évolution en bibliothèque?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Les Théories des Membres :: Le Recueil des Théories :: Le Recueil d'Intuitif-
Sauter vers: