The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Kokino - Macédoine - Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intuitif

avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 37

MessageSujet: Kokino - Macédoine - Europe   Jeu 26 Déc - 13:15




Kokino
Macédoine
Europe








Kokino est un site archéologique découvert il y a dix ans en Macédoine, non loin de la frontière serbe. Il a été reconnu depuis peu par la Nasa comme l'un des cinq plus anciens observatoires astronomiques existant.






Remontant aux alentours de - 1900 av JC , le site était utilisé comme montagne sacrée par une population peu nombreuse dans cette région à cette époque selon les chercheurs.
Culminant à un peu plus de 1000 mètres d'altitude, le site est composé de deux terrasses séparées par 19 mètres de hauteur , orientées est-ouest. Sur la plateforme la plus basse se trouve quatre sièges en pierre orientés nord-sud.





Afin de prouver qu'il s'agissait d'un observatoire astronomique , il a fallu démontrer qu'il existait des marqueurs des solstices et équinoxes.
Ces marqueurs ont été trouvés en très bon état pour le solstice d'été , un peu détériorés pour ceux des deux équinoxes et beaucoup plus endommagé pour celui du solstice d'hiver.
Mais on a également retrouvé des marqueurs de position pour les positions extrèmes de la lune.

Enfin il a été démontré que ces marqueurs étaient l'oeuvre de la main humaine et qu'il partaient tous d'une position centrale d'observation.








Tous ces arguments ont donc convaincu la Nasa qui place alors Kokino en 4ème place des anciens observatoires astronomiques derrière Abu Simbel , Stonehenge et Angkor Wat.

Le site continue d'être exploré aujourd'hui et il rejette une grande quantité d'objets en céramique , vaisselle ou pierres de moulin à blé.
Il existe de nombreux sites archéologique allant du bronze ancien jusqu'au début de l'âge de fer en Macédoine.
A proximité de Kokino on trouve beaucoup de traces d'occupation de tumulus et autres monts comme Mlado Nagoricane ou Kostoperska karpa dans l'ordre ci dessous :








Il y a également à un site archéologique sur le tumulus de Groblje composé de plusieurs stèles imposantes disséminées sur le mont.







Mise en page: Intuitif & Cyrko
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyrko
Admin
avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Kokino - Macédoine - Europe   Ven 3 Jan - 1:26

Altitude: 1013m
Latitude: 42.260000N  
Longitude: 21.850000E
Découverte du site: en 2001 par Jovica Stankovski.
Responsable Recherches archéologiques: Gjore Cenev, Physicien de Planetarium à Skopje.

*          *          *


A la découverte du site, la datation de -1 900 av JC a été défini principalement grâce aux poteries et autres objets en céramique découverts sur les lieux. Mais, Gjore Cenev et son équipe restent intimement convaincus que le site en tant qu'observatoire remonterait à environ -4 000 av JC.

Pendant les excavations de 2002 qui confirmèrent l'usage de cet emplacement comme d'un observatoire astronomique pour observer les positions du Soleil et de la Lune, l'attention des archéologues fut attirée par un marqueur en particulier:



Gjore Cenev a écrit:
"_Un marqueur particulièrement placé est très intéressant parce qu'il montre que de cet observatoire, ils ont suivi le mouvement du groupe d'étoile des Pléiades."

Le directeur de recherches du site nourrit de bons espoirs car le site ne souffre que d'une petite dizaine d'années de recherches et, comme précisé dans le sujet, les fouilles continuent actuellement. De plus, les fonctions de ce lieu de culte et d'observation astronomique n'ont pas encore été totalement approfondies.



*          *          *

Certaines caractéristiques topographiques de cette localité indiquent que cette montagne était traitée comme sainte et servait pour y exécuter des rites religieux.


Il est vrai que l'isolement du lieu accentue la part de mysticisme de son ambiance et son allure de sanctuaire encore un peu plus. Il se trouve au pied d'une veine de chaine montagneuse. Du haut de l'observatoire, on peut s'apercevoir que l'emplacement n'a pas été choisi au hasard car le panorama offre une vue très dégagée des alentours du site également.



Un des ces rites avait le caractère végétatif et devait assurer la fécondité et la récolte; l'autre avait le caractère solaire et était en rapport avec le soi-disant mariage de la divinité le Soleil et la Grande Mère personnifiée comme un sommet de montagne.


*          *          *

Par ailleurs, Jovica Stankovski a découvert que pendant le deuxième millénaire av. J.-C l'emplacement fut incendié; détail qui correspond avec la période des grandes migrations qui se sont produits dans cette partie des Balkans à cette période de l'histoire.


*          *          *

Comme indiqué dans le sujet, la NASA a donc confirmé l'authentification du site comme étant l'un des plus anciens observatoires au monde et l'a donc inclut à son recensement.

Liste des observatoires anciens authentifiés par la NASA:

1. Abu Simbel, Égypte
2. Stonehenge, Grande-Bretagne
3. Angkor Wat, Cambodge
4. Kokino, République de Macédoine
5. Goseck circle, Allemagne

http://www.megalithic.co.uk/article.php?sid=10539
http://www.megalithic.co.uk/article.php?sid=2146411269
http://www.mav.mk/article.php?lang=fr&article=45#
http://bycenev.com/about-me/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://7thcyrk.forumactif.org
Defrost

avatar

Messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 39

MessageSujet: Kokino - Macédoine - Europe   Ven 3 Jan - 4:31

État des recherches vidéos au 03.01.2014 liées à Kokino:

Les vidéos et extraits vidéos à propos de Kokino existent mais sont, pour la grande majorité, en langue macédonienne et toute tirée de la même émission TV. Aucune traduction n'est offerte.

C'est quelque peu dommageable car cette émission réalisée par la chaine de télévision macédonienne MTB fut totalement consacrée à cette découverte. Il aurait été intéressant d'écouter Mr Cenev au sujet de ses travaux.

Sinon, ce sont des vidéos panoramiques très courtes, faites par des touristes étrangers attirés par l'aura du lieu, affublées de musiques new-age assez indigestes.

Voici donc les deux vidéos que je vous proposerai ici. Elles font moins d'une minute chacune et montre le même panorama à deux époques différentes de l'année.






Pour finir...:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Defrost

avatar

Messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 39

MessageSujet: Kokino - Macédoine - Europe   Sam 4 Jan - 2:55

KOKINO
By DEVIANTART

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kokino - Macédoine - Europe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kokino - Macédoine - Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Macédoine de Légumes au curry
» Terrine de macédoine de légumes
» Cake à la macédoine de légumes
» salade de légumineuse
» tableau des calories

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Le Hall des Salons :: Salon de l'horloge :: Civilisations Anciennes et Vestiges du passé :: Europe/Eurasie :: Europe-
Sauter vers: