The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les passés du Sahara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intuitif

avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 37

MessageSujet: Les passés du Sahara   Jeu 26 Déc - 17:08





Les passés du Sahara







Bien que tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire que le plus grand désert du monde n'a pas toujours été aride , les étapes de son passé et les différentes dates de ses différents aspects font toujours débat.


Il est admis que jadis le Sahara était très luxuriant , comprenait de nombreux lacs et rivières comme le lac Megatchad qui était équivalent à la taille de l'Allemagne.
Il s'agissait d'une zone humide soumise à de nombreuses précipitations venant de l'Atlantique.


Pour le CNRS , l'aridification du Sahara s'est produite entre - 5600 ans et -2700 ans lorsque les moussons atlantiques commencèrent à diminuer, ce qui signifie que le désert était encore vert au VI ème millénaire av JC.
D'autres équipes détectent cependant un épisode désertique se situant vers - 80 000 sans en préciser la durée , le commencement ou la fin.







Récemment une étude allemande tend à prouver l'existence de trois grands fleuves parcourant le désert il y a 100 000 ans. Regroupant des données paléoclimatiques, hydrologiques et topographiques, l'équipe émet l'hypothèses de trois grandes rivières qui auraient constitué d'imposants couloirs de verdures propices à la migration humaine en direction des régions méditerranéennes. Le désert offrant alors un habitat possible aux populations sur cette vaste distance , l'homme d'Afrique y aurait trouvé une aide à son déplacement.







Il ya beaucoup d'autres études qui font état de plusieurs dates.
Ainsi il y a 18 000 ans le Sahara aurait été aussi désertique qu'aujourd'hui puis se serait progressivement humidifier en une verte région vers - 12 500.
Il y a 40 000 ans il aurait à nouveau été une zone de lagunes et de marécages fertiles.


Il existe donc une pléiade de théories et de dates dont il semble cependant se dégager une certitude. C'est que le Sahara aurait vraisemblablement alterner les épisodes désertiques et les épisodes verts au cours de son histoire. Il fut successivement , à des périodes encore incertaines , un vaste désert aride ou bien une zone humide verdoyante.


Comme vu plus haut , la connaissance de ces passés du Sahara pourraient nous en apprendre davantage sur les migrations humaines qui se sont produites il y a 100 000 ans.
Mais beaucoup plus récemment, cela pourrait aussi nous indiquer, grâce peut-être au recours de l'archéologie par satellite, si des civilisations se sont établies dans le Sahara il a plusieurs millénaires et dont les vestiges auraient probablement été enseveli sous les sables.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les passés du Sahara
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que c est il passé en Décembre
» La vitesse foudroyante du passé
» [résolu] Où sont passées mes photos ?
» ça m'a passé sous le nez
» ça s'est bien passé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Le Hall des Salons :: Salon de l'Astre :: Cycle de la Terre :: Actualités et Découvertes récentes-
Sauter vers: