The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [#01] Si le contexte social d'évolution n'était pas ainsi, comment aimeriez-vous que votre vie soit organisée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Defrost

avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 40

MessageSujet: [#01] Si le contexte social d'évolution n'était pas ainsi, comment aimeriez-vous que votre vie soit organisée?   Mar 14 Jan - 10:11

[#01]
Si le contexte social d'évolution n'était pas ainsi,
comment aimeriez-vous que votre vie soit organisée?



De nos jours, il ne fait aucun doute que personne ne vit réellement comme il le souhaiterait.
Principalement à cause de cette création qu'est l'argent.

Pour cette raison et pour répondre à cette question, vous devez faire comme si l'argent n'existait pas.
D'ailleurs, la façon dont vous répondrez tendra forcément à évoquer un relief différent
de la société actuel quant à vos projections.

Tous les aspects tel que votre vie matérielle, les modes de déplacement, l'emploi, les arts, etc...
...ou qui vous tiennent à cœur peuvent avoir leur importance.

Cependant, je rappelle que la religion ne doit pas figurer dans votre évocation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Intuitif

avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 37

MessageSujet: Re: [#01] Si le contexte social d'évolution n'était pas ainsi, comment aimeriez-vous que votre vie soit organisée?   Dim 26 Jan - 11:19


Voilà donc la question utopique à un million !!

Et oui tout à un prix ...

Il y aurait tellement de chose à dire , des livres entiers à écrire sur le sujet , que je m'en tiendrais à quelque chose de bref et concis.

En effet à maintes reprises dans mes moments de pseudo réflexion philosophiques j'ai planché sur la question.
Je suis passé par beaucoup d'alternatives possibles , certaines connues comme un monde basé sur le troc, d'autres complètement délirantes inventées par mes soins comme une monnaie sentimentale (qui prendrait beaucoup de temps à expliquer) .
Bref j'ai exploré beaucoup de pistes dans ce domaine pour en arriver à la conclusion que le problème n'était pas là.

La monnaie, l'argent, les devises découlent directement d'un problème plus profond qui est la notion de valeur d'une chose.

Cette notion de valeur est le vrai problème et il s'agit d'un concept sorti du cerveau de l'homme , dont on peine à imaginer qu'il ne puisse exister.

Ancrée depuis bien longtemps , c'est une pensée , attribuer une valeur aux choses , qui fait partie des vérités générales psychologiques de l'homme.

Hors tant que l'on ne se sera pas détaché un tant soit peu de cette notion , on retombera inévitablement sur un système monétaire ou très proche.
Mais rien n'est impossible.
Les idées qui sortent de notre encéphale ne sont pas codées génétiquement, elle n'ont rien d'inné, ce sont des chemins neuronaux qui s'impriment en raison de l'environnement, de la répétition et du caractère omniprésent de cette notion.

Et la plasticité du cerveau peut permettre d'effacer ces chemins.

La capacité du cerveau à faire ses connexions neuronales en fonction de l'apprentissage de la personne est une solution à de très nombreux problèmes.
Car inconsciemment nous croyons que beaucoup d'erreurs, de mauvais raisonnements ne peuvent être changés car il seraient en nous, innés.

Ils sont en nous car dès le plus jeune âge ils sont imprimés dans notre cerveau, mais on peut s'en défaire avec de moindres efforts.

C'est un autre débat mais j'y travaille .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puscifer

avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 42

MessageSujet: [#01] Si le contexte social d'évolution n'était pas ainsi, comment aimeriez-vous que votre vie soit organisée?   Lun 10 Fév - 21:58

Je rejoins volontiers l'ami Intuitif sur son premier ressenti...vaste question que voilà!
Mais peut-être pas tant que ça.
En fait je pense que la question suscite une réponse à plusieurs degrés.
Au moins deux principaux: par rapport à sa vie sur le court terme et sur le long terme.


Auparavant, juste une chose...

...A mon sens, pour évoluer, donner du relief et de la créativité à son existence, en gros pour lui donner un sens, je pense qu'il faut déjà avoir une certaine perception.
Ce qui revient à dire que cette question, cher Def, ne peut être réellement comprise par tout le monde.

Ici, entre nous, on voit de quoi il en retourne mais imaginons que l'on pose cette interrogation à trois personnes différentes: une mère cas social qui habite dans une cité avec trois erreurs à nourrir, un mec d'une bonne quarantaine d'années qui travaille dans la même usine depuis trente ans et enfin un jeune vide d'envie créative dû à son gavage ingéré de médias et de faux style dont il aime à se nourrir pour combler ce mal-être tout en espérant qu'un jour qu'il mette le doigt sur la cause et que cela s'arrête.

Oui, je sais...je n'ai pas pu m'en empêcher mais c'est la réalité que je vois partout.
Enfin bref.

Bon, eh bien de ces trois personnes, je doute que vous aurez des réponses d'une certaine qualité objectivement logique et qui ont du sens.
Parce que d'une part, pour ceux qui la comprendront, il ne pourront faire autrement que de recentrer l'essentiel de la question autour de leur soucis récurrents du quotidien.

Donc là c'est mort pour une réponse qui ne soit pas hors-sujet car une certaine catégorie des gens confondent les tracas de la vie et les épreuves de la vie.
De plus, cela tournerait totalement autour du matériel.
Bon ok, il en faut un petit peu quand même mais bon...



Pour mon cas personnel,...

...Je suis un peu emmerdé et je pense que Cyrko et Sylhun le seront aussi. L'élément qui nous à fait trainé ensemble touche à ta question.
A savoir le fait que l'on s'est toujours contenté du minimum matériel chacun de son côté. Toujours.
Pour laisser libre place à nos pensée, nos réflexions sans escales (Court terme) ainsi que nos projets personnels psychoformes (Long terme), afin qu'il n'y ait aucun parasitage au travail désiré. Chacun à son hobby, sa came, bon bah nous c'est ça.
Attention, je ne dis pas que nous ne voyons que par cela et que c'est super intelligent, et tout, et tout; non non je ne fais pas du Orné. Je m'égare un peu là (pour le plaisir), mais je préfère précisé. Je reprends.

Donc pour nous, le défi relevait de pouvoir aimanté ce dont nous avions besoin en inspiration, en mécanique de forme et en épreuves adaptées à nos désirs.
Cela demande très peu de moyens tout cela. Par contre, cela nécessite une hygiène au niveau de la gymnastique mentale qui se doit d'être la plus soutenue possible et puis, cela nécessite et implique très fortement de devoir y consacrer du temps chaque jours.

Et c'est autour de ce temps libre principalement, pour lequel il faut parfois se battre, que j'organiserais ma vie.

Je voudrais simplement un toit, à manger, du courant et ne pas être crevé dès la première journée de boulot.
Rien de plus.
Banal n'est-ce pas?
Ce qui me plairait, ce serait de travailler de 8h à 12h sans pause et le restant de la journée pour soi. Ce rythme ne me dérangerait pas le moins du monde, même si c'était 7 jours sur 7. Bon là, je suis en plein dans cette de notion de valeur dont tu parlais Intuitif et pour le quel je te rejoins; le travail donc économie donc consommation etc...et tous ses dérivés.

Faut pas se mentir, l'époque que nous vivons actuellement telle qu'elle se constitue par ses différentes trames, ne changera pas de sitôt de visage. Et c'est tout à fait normal.
L'homme est toujours un animal. Il s'amuse dangereusement avec des objets qu'ils ne maitrise pas et se reproduit, encore à notre époque, en trempant sa nouille dans la boite à caca avant de la mettre dans le bon orifice et de faire gouter à sa femelle. Il appelle ca de l'amour.


Bon sang, ça y est je vais vomir.
Je reprends.

Non mais je tenais ces propos sur l'animalité humaine parce que ceux qui prônent, militent pour le retour à la vie sauvage complète est un non-sens pour moi. On influe pas sur une société en s'en éloignant. Jamais. Au pire c'est une fuite, au mieux c'est un désir qui est pleinement assumé mais dans ce cas, il n'y a aucune envie d'influer.

Je préfère vivre au cœur du problème ou tout du moins assez proche.
Mais c'est un autre débat alors je vais m'arrêter ici.
Car comme dit dans le post précédent, le premier opus de cette rubrique est assez teintée d'une ambiance utopique qui emmène facilement celui qui y répond à pondre plusieurs pages de réflexions...


Il n'y avait vraiment que toi pour poser ce genre de question, je t'assure!
Quand j'y pense, dites...je nous imagine par contre très bien autour d'un feu,
tous les cinq, en train d'en discuter.
Que ce soit un feu de cheminée ou un feu de camp, ça serait bien sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Defrost

avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 40

MessageSujet: [#01] Si le contexte social d'évolution n'était pas ainsi, comment aimeriez-vous que votre vie soit organisée?   Mer 12 Fév - 23:31

Lorsque j'ai vu cette rubrique, je n'étais pas sûr de sa nature. J'ai demandé à notre admin de quoi il en retournait réellement à ce sujet. Il s'agit de poser des interrogations qui portent sur des projections différentes mais parallèles à l'état de notre réalité actuelle, matérielle et spirituelle.

Moi qui vit très mal, en ce moment, les conséquences de mes choix professionnels (que je regrette profondément), je me demandait SI je ne devais pas réfléchir et rechercher à quel instant je m'étais trompé sur mon orientation professionnelle.

C'est vrai, tu as raison Intuitif, cette notion de valeur est quelque chose de comment dire...d'énorme! d'essentiel! C'est un élément tellement important à chaque instant de notre vie; cette notion colore et dirige tous nos choix. Si tant est que l'on apporte de la valeur à toutes choses. C'est relatif.

Lol, Puscifer...Merci. Ça me fait du bien de me faire chambrer par quelqu'un que je ne connais pas mais de qui j'aime entamer une discussion. Tous, je suis désolé, j'ai le cœur un peu lourd en ce moment.

Je comprends ce que tu veux dire pour ce qui est de la compréhension de cette question. Par contre, de quoi parles-tu lorsque tu évoques les "psychoformes"? Je n'ai rien trouvé là-dessus.

Pour finir, je dirais que, que ce soit envers la valeur de toutes choses ou de la compréhension de cette question, il y a nettement à mon avis deux principales perceptions en ce bas monde, deux directions de vies qui sont empruntées: ceux qui vivent consciemment et les autres,  les inconscients...ceux auxquels tu aimes t'attaquer Mr Le Croque-mort Lol.

Merci à vous deux pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puscifer

avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 42

MessageSujet: [#01] Si le contexte social d'évolution n'était pas ainsi, comment aimeriez-vous que votre vie soit organisée?   Lun 17 Fév - 23:00

Defrost a écrit:
Moi qui vit très mal, en ce moment, les conséquences de mes choix professionnels (que je regrette profondément), je me demandait SI je ne devais pas réfléchir et rechercher à quel instant je m'étais trompé sur mon orientation professionnelle.

Dis moi...tu ne serais pas un de ceux qui ont suivi aveuglément, points par points, les conseils des conseillers d'orientations et consorts, par hasard?
Non mais je dis ça mais si tel est le cas (et même si cela ne l'était pas), mes mots n'étaient pas péjoratifs. Non. Ils étaient peut-être même empruntés d'une légère compassion à toutes ces victimes qui n'auront pas été bien écoutées et auront de ce fait été mal orientées.
Je reconnais cela dit que ce n'est pas forcément un boulot facile. Mais quand même.
J'ai dévié mais quelque part c'est lié avec ce que je voulais dire.

Ce que je dirais simplement c'est qu'un mauvais choix résulte d'une mauvaise estimation dans une alchimie de valeurs factuelles; d'un mauvais équilibre entre certaines valeurs, certains choix, certaines décisions.
Ça va ça va, marrez vous les fillettes, je sais...dit comme cela, ça peut paraître banal mais je voulais décrire simplement comment je voyais l'affaire pour ma part.

Pour toi, il devait forcément y avoir un déséquilibre entre la valeur de ton désir professionnel et ton désir de vivre la vie, la vraie, la tienne. Moi, je l'aurais vu comme ça.

C'est mon opinion, je ne l'impose pas.

Donc après, j'ai bien peur que l'on s"écarte du sujet s'il on devait rentrer plus en profondeur dans ton cas donc...

Defrost a écrit:
C'est un élément tellement important à chaque instant de notre vie; cette notion colore et dirige tous nos choix. Si tant est que l'on apporte de la valeur à toutes choses. C'est relatif.

Je suis de cet avis. Sachant que je rajouterais: lorsque je n'accorde aucune valeur à certaine chose cela constitue une respiration interne. Je ne saurais comment l'exprimer mais c'est assez agréable ma foi.

Defrost a écrit:
Par contre, de quoi parles-tu lorsque tu évoques les "psychoformes"? Je n'ai rien trouvé là-dessus.

Ouais, euh là je me suis fait un peu tapé sur les doigts donc...je dirais...bientôt, ouais voilà, retiens juste ça: bientôt.

Defrost a écrit:
[...]  il y a nettement à mon avis deux principales perceptions en ce bas monde, deux directions de vies qui sont empruntées: ceux qui vivent consciemment et les autres,  les inconscients...ceux auxquels tu aimes t'attaquer Mr Le Croque-mort Lol.

Mais ça c'est bien sûr! Sacrebleu! Nom d'un balai à chiotte de bonne soeur!
J'arrête pas de vous le dire! Et ces inconscients ne sont pas évolutifs et ne peuvent l'être de quelconque manière. Voilà où réside l'un de mes angles principaux de perceptions de vie en société. L'observation, l'évolution et quel positionnement entre ces deux blocs.


Voilà...hum!...et puis...et puis sinon...hein, ici c'est aussi chez toi donc euh...voilà quoi se poser des questions sur des efforts passés et sur d'autres à venir, I take this way moi aussi donc si tu veux...ouaaaiiiissss si si je te dis, sérieux, One time c'est arrivé...Ouais...Snif, heureusement que c'était One time d'ailleurs parce que...dis donc!...6 mois pour m'en remettre. Bah c'est à dire que je voulais mourir aussi, c'est ça aussi...mais je me suis rappelé que j'avais encore des gens à emmerder donc j'ai repris assez rapidement du poil de la bête...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyrko
Admin
avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: [#01] Si le contexte social d'évolution n'était pas ainsi, comment aimeriez-vous que votre vie soit organisée?   Jeu 20 Fév - 20:25

Puscifer a écrit:
J'arrête pas de vous le dire! Et ces inconscients ne sont pas évolutifs et ne peuvent l'être de quelconque manière. Voilà où réside l'un de mes angles principaux de perceptions de vie en société. L'observation, l'évolution et quel positionnement entre ces deux blocs.

Oui, on le sait, que tu dénonces une catégorie de personnes mais maintenant, je pense qu'il est grand temps que tu expliques pourquoi selon toi.
Par rapport à ton propos, par exemple, expliquer la raison d'une impossibilité d'évolution dans un sens plus créatif.

Ce n'est pas le sujet ici mais penses-y, ce ne sera pas sans intérêts ni conséquences d'ailleurs.
Cela fait partie des buts et convictions de notre équipage, non?...


Puscifer a écrit:
J'arrête pas de vous le dire! Et ces inconscients ne sont pas évolutifs et ne peuvent l'être de quelconque manière. Voilà où réside l'un de mes angles principaux de perceptions de vie en société. L'observation, l'évolution et quel positionnement entre ces deux blocs.

...de même pour ton analyse via tes observations, quelle solutions aurais-tu en tête? Même précaires ou bien très osées, penses-y.


Si tu n'alimente pas le feu de tes opinions, que je partage à ma façon, il va finir par s'étioler puis s'éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://7thcyrk.forumactif.org
Puscifer

avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 42

MessageSujet: [#01] Si le contexte social d'évolution n'était pas ainsi, comment aimeriez-vous que votre vie soit organisée?   Dim 9 Mar - 4:16

Cyrko a écrit:
Si tu n'alimente pas le feu de tes opinions, que je partage à ma façon, il va finir par s'étioler puis s'éteindre.

Ouais mais tu sais bien que je suis un peu comme toi; à faire plusieurs choses en même temps. Et je ne me disperse pas pourtant. Mais ça va, j'ai compris Chef. J'ai l'impression qu'il est grand temps que m'occupe de mon recueil.
Je reconnais que je deviens vite brouillon sur certains sujets qui me tiennent à cœur. Du fait qu'ils me paraissent essentiels.

La prochaine fois que je m'exprimerais sur ce sujet donc,ce sera sur mon recueil. La syntaxe de mon développement y sera plus claire et détaillée. Ok.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [#01] Si le contexte social d'évolution n'était pas ainsi, comment aimeriez-vous que votre vie soit organisée?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[#01] Si le contexte social d'évolution n'était pas ainsi, comment aimeriez-vous que votre vie soit organisée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bénéficier d'un logement social (HLM)?
» l'uniforme à l'école : qu'en pensez-vous ?
» Aux mamans de jumeaux/jumelles...
» Les OGM, une seconde Révolution Verte. Sera-t-elle aussi meurtrière ?
» Documentaire: Darwin (R)évolution.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Le Hall des Salons :: Salon Weird :: Anticipation :: Et si...-
Sauter vers: