The7thCÿrk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La Fosse des Mariannes

Aller en bas 
AuteurMessage
Shirushinjiru

Shirushinjiru


Messages : 34
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 45

La Fosse des Mariannes  Empty
MessageSujet: La Fosse des Mariannes    La Fosse des Mariannes  I_icon_minitimeVen 18 Avr - 17:30

LA FOSSE DES MARIANNES

La Fosse des Mariannes  Marian10

Une après midi en accompagnant une amie à un apéritif-dinatoire, je me rappelle m'être assise un moment donné et comme naturellement, je me suis permise à dévisager la pièce où je me trouvais.
Et là mon regard a finit par se stopper sur la télé qui passait un documentaire sur les océans. Et j'ai pu entendre et comprendre quelques mots sortir dans tout ce vacarme.

Ces mots étaient "LA FOSSE DES MARIANNES"

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue et, est l'endroit le plus profond de la croûte terrestre.
Elle est située dans la partie nord-ouest de l'océan Pacifique, à l'est des Îles Mariannes, à proximité de l'île de Guam.
Le point le plus bas connu se situe selon les relevés à -10 994 mètres.
La fosse des Mariannes a été découverte en 1875.
C'est durant cette année que les premières mesures de profondeur ont été
réalisées, lors de l'expédition du Challenger menée à bord du navire de la
Royal Navy le HMS Challenger (cinquième du nom) en 1875.
Des profondeurs de plus de 8 000 mètres furent alors enregistrées
.

Source :(http://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_des_Mariannes)(http://fr.wikipedia.org/wiki/Challenger_Deep)
La Fosse des Mariannes  11019810

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Depuis la création des océans, les plaques tectoniques sont constamment en mouvement.
Elles prennent naissance au niveau des dorsales océaniques.
En s’éloignant de cette zone, et donc en vieillissant, leur densité augmente progressivement.
.

Lors d’une collision, celle qui possède la densité la plus élevée glisse sous la seconde, c’est la subduction.
La présence de fosses océaniques marque les zones où ce phénomène a lieu.

La Fosse des Mariannes  Plaque10

La subduction de la plaque pacifique sous la plaque philippine a donné naissance à
la fosse des Mariannes (2.500 km de long). Le point le plus profond de la Planète, nommé Challenger deep, y est observable à environ 10.900 mètres.
La densité de la plaque pacifique, âgée de 180 millions d’années, en ce point est tellement élevée qu’elle s’enfonce dans le manteau terrestre quasiment à la verticale.
Les fosses océaniques sont une conséquence de la tectonique des plaques.
Les principales se trouvent dans le Pacifique, le long de la ceinture de feu.
Six d'entre elles font plus de 10.000 m de profondeur (Mariannes, Tonga, Kouriles, Philippines, Bonin et Kermadec).

source :(http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/oceanographie-3d-fosse-mariannes-endroit-plus-profond-monde-36621/)
Revenir en haut Aller en bas
 
La Fosse des Mariannes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Le Hall des Salons :: Salon de l'Astre :: Cycle de la Terre :: Géomorphologie :: Géomorphologie Structurale (Tectonique des Plaques)-
Sauter vers: