Traduction:
Le monde est un livre.
Ceux qui ne voyagent pas
N'en lisent seulement qu'une page.
Citation d' Augustin d'Hippone dit Saint Augustin
Ce qui est en réalité très ambigüe dans le fait de reprendre une citation, c'est que vous l'exposez publiquement sans préciser une adresse particulière. Finalement, c'est un peu comme vouloir sortir un atout de votre manche dans une partie de cartes. Vous sortez une phrase comme si c'était une vérité infaillible, indiscutable. Cette façon de l'imposer révèle en plus une petite pointe d'arrogance.
Pour toute citation, il y a l'époque dont elle est issue et l'époque où elle est mise en avant.
Pour situer l'homme de qui elle émane et l'époque dans laquelle elle s'est expliquée la toute première fois, petit rappel:
- Defrost a écrit:
- Augustin d'Hippone dit Saint Augustin (Né le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430) est un philosophe et théologien chrétien romain de la classe aisée. Avec Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon et Grégoire le Grand, c'est l'un des quatre Pères de l'Église occidentale et l’un des trente-six docteurs de l’Église.
Donc pour en revenir à la situation temporelle et le contexte de la citation, il est évident qu'elle tient totalement la route. A cette période de l'histoire, si vous n'étiez pas vagabond, commerçant ou militaire, vous ne quittiez très rarement les limites de votre bourgade, au pire de votre canton. Donc, pas de problèmes.
En fait, l'erreur pour ma part est de vouloir la remettre au goût du jour à notre époque car même quelqu'un d'assez conscientisé peut par exemple définir, ressentir si un déplacement dans un pays ou un autre pourra lui être profitable tant au niveau du plaisir que de l'expérience.
J'entends déjà un certaine critique naitre quant à mon propos:
"_Oui, mais tu ne peut pas dire ça totalement, il y a toujours des imprévus lors de voyages qui apporteront à ton expérience un goût unique". C'est vrai, tout à fait vrai mais j'ai également rencontré des imprévus dans ma vie à moins de 10 kms de chez moi qui m'ont plus dépaysé que tous mes voyages réunis.
Je crois surtout que cette situation mérite une double lecture vis-à-vis de sa tenue dans notre époque, donc une double compréhension pour ne pas tomber trop facilement dans une naïveté d’acquiescement.
Ceux qui lui seront surtout réceptifs, seront ceux qui on été désinhibé de leur vie formatée en un seul voyage et pour qui cela aura été une révélation. Et comme c'est le cas pour beaucoup de gens qui se réveillent un jour sous une perception nouvelle, ils ont tendance à croire qu'ils viennent de découvrir un trésor qu'ils sont peu ou les seuls à avoir atteint.
Alors ils s'empressent de façon ostentatoire et maladroite de mettre en avant et montrer au monde leur découverte. Pour en dernier lieu, retomber de leur joie disproportionnée et retourner dans leur anonymat mais en ayant été actualisé. Typiquement humain mais soyons positifs, le principal est qu'une personne se soit émancipée.
- Defrost a écrit:
- Je regrette seulement que l'on fasse trop d'échos aux gens qui prennent leur mise à jour pour une vérité globale à disséminer le plus possible sur la toile et dans les médias en général. Cela m'évoque les mêmes principes, les mêmes travers que les grandes campagnes d'évangélisation qui furent sources de bien des chaos ethniques et mentaux.
Pour terminer, je vais vous dire pourquoi j'ai choisi cette citation avant une autre: tout simplement parce que j'ai déjà bien voyagé pour mon âge. J'ai séjourné en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en Italie, en Espagne pour ce qui est de l'Europe mais aussi au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Pérou et enfin en Australie. Je rajouterai le fait que je suis bien conscient de la chance que j'ai eu d'avoir cette opportunité et que ce n'est pas le cas de tout le monde.
La plupart de ces destinations ont fait l'objet d'un séjour de 2 à 6 semaines et c'était, pour la majorité des cas, essentiellement pour mon travail. Donc j'ai eu la chance de ne pas forcément être parqué dans un format de découverte de tour operator.
Et je peux vous certifier, une fois encore, que pour la majorité des destinations, il n'y a rien eu d'extraordinaire à apprendre pour moi comme expérience de vie que je ne savais déjà. Je ne vous tient pas un discours d'homme blasé. Ailleurs, les gens, les couleurs, les sons, la faune et la flore sont certes différents mais le bonheur d'une expérience nouvelle, une expérience de vie réside dans un vécu partagé, dans un comportement humain qui soit différent que ce que l'on peut connaitre autour de soi. De ce côté là, je n'ai rien rencontré qui ne me soit pas familier.
Ce fut mon cas dès mes premiers voyages mais je vous souhaite, vous pour qui cette maxime aura donc cet effet très bref de désinhibition, de trouver de l'émerveillement lors des vôtres: c'est que vous avez besoin de faire ce que vous auriez dû sans doute faire depuis un moment. vous ne rattraperez qu'un retard, rien de sensationnel.