Quantique du rouge-gorgeErithacus rubecula est le nom du rouge-gorge familier.
Tous les ans il effectue un voyage de la Scandinavie jusqu'à l'Afrique équatoriale.
Voyage de quelques 13 000 kilomètres qu'il effectue sans aucun problème et sans se perdre.
Quelle est donc cette boussole interne dont le rouge-gorge est doté?
Dans les années 70 Wolfgang et Roswitha Wiltschko de l'université de Francfort placent des rouges-gorges dans un champ magnétique artificiel.
Ils constatent que les oiseaux ne perçoivent aucune inversion de la direction du champ magnétique, ils ne font aucune différence entre le nord et le sud.
En revanche ils sont sensibles à l'inclinaison (l'angle que font les lignes de champ avec la surface terrestre) du champ magnétique, qui est leur seul moyen de s'orienter.
Ils découvrent aussi qu'en bandant les yeux des rouges-gorges, ils ne peuvent plus s'orienter, et déduisent que le mécanisme d'orientation du rouge-gorge grâce à l'inclinaison du champ magnétique se trouve dans leurs yeux.
Récemment Thorsten Ritz de l'Université de Floride propose que ce mécanisme est l'intrication quantique.
Il émet l'idée que la rétine du rouge-gorge contiendrait une molécule où deux électrons forment une paire intriquée de spin total nul.
Lorsque cette molécule absorbe un photon de lumière visible, les électrons se séparent et deviennent sensibles au champ magnétique.
Si celui-ci est incliné, il crée un déséquilibre entre les deux électrons qui modifie la réaction chimique subie par la molécule, réaction ensuite traduite en impulsion nerveuse dans le cerveau du rouge-gorge qui voit alors l'image du champ magnétique terrestre.
D'après des calculs faits en laboratoire , la sensibilité de l'intrication des électrons au champ magnétique persisterait 100 microsecondes dans la rétine de l'oiseau.
C'est une des plus longues durée de maintien d'un effet quantique dans le monde macroscopique .