The7thCÿrk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [2010] La stratégie du choc - 1h20'

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Intuitif

Intuitif


Messages : 175
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 44

[2010] La stratégie du choc - 1h20' Empty
MessageSujet: [2010] La stratégie du choc - 1h20'   [2010] La stratégie du choc - 1h20' I_icon_minitimeLun 11 Nov - 18:08


La stratégie du choc
2010


[2010] La stratégie du choc - 1h20' La-strategie-du-choc-film



Réalisation : Michael Winterbottom et Mat Whitecross

D'après le livre de Naomi Klein

Durée : 1h20'



En 2007 Naomi Klein publie La stratégie du choc où elle explique qu'un traumatisme collectif , une guerre , un coup d'état voire une catastrophe naturelle plongent les individus dans un état de choc.
Ce choc émotionnel nous fait régresser et nous sommes ainsi plus enclin à suivre les gouvernements ou les personnes qui prétendent agir alors au nom de la sécurité et de la protection.
Milton Friedman , économiste et prix nobel d'économie est une des premières personnes à avoir saisi et appliquer tragiquement ce concept d'état de choc.
Il conseilla ainsi aux dirigeants d'appliquer des réformes ultralibéralistes et économiquement douloureuses juste après ce choc , avant que les gens n'aient le temps de se resaissir et de comprendre ce qu'il se passait.
Lui-même appelait cela le traitement de choc.
Retraçant avec des images d'archives des facettes sombres de l'histoire politique et économique du monde , les réalisateurs mettent en valeur la puissance du livre de Naomi Klein et nous invite à réfléchir sur la nécessité de résister .



Revenir en haut Aller en bas
Defrost

Defrost


Messages : 194
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 46

[2010] La stratégie du choc - 1h20' Empty
MessageSujet: [2010] La stratégie du choc - 1h20'   [2010] La stratégie du choc - 1h20' I_icon_minitimeMar 31 Déc - 7:04

Je viens de visionner le documentaire et franchement, je suis dégouté.

Ça ne s’arrêtera donc jamais?

Je suis un peu dégouté parce que là, je redescend non pas de mon petit nuage d'étudiant mais d'un état de conscience. Celui dans lequel j'ai baigné ces derniers mois.

Mes cours portent essentiellement sur l'économie. Mondiale, en l'occurrence puisque c'est vers cela que je souhaite (peut-être) me diriger. Et je me rends compte que peu importe les fonctions auxquelles je pourrais accéder, je participerai aux manœuvres décrites dans ce doc.

Ça fout les jetons.

Je suis revenu il y a peu mais j'étais toujours dans la logique nord-américaine de management.

La stratégie du choc, je connaissais mais par des explications un peu confuses.
Par ce visionnage, c'est largement plus clair.

Seulement, quand elle conclut, en reprenant l'anecdote à propos de Roosevelt, que pour obtenir quelque chose de l'état il faille manifester, je doute.

C'est sûr que c'est mieux d'être apathique et de ne rien faire. Mais pour manifester, rentrer en action, il faut bien que la majorité des manifestants soient en accord sur des principes qu'ils partagent ou devront partager.
Aujourd'hui, dans une société de plus en plus individualiste, la dépendance du système affaiblit très massivement tout mouvement de révolte.

Il y a quelques temps, j'ai eu une petite discussion (assez courte ma foi) avec Puscifer sur le thème du comportement à adopter en étant conscient de cette réalité que traduit très bien le doc, celle de notre société actuelle.
Il m'a confié ne pas avoir le temps de s'épancher sur les détails mais qu'il adoptait une attitude d'adaptation au système (pas de soumission, c'est différent) afin de connaitre et d'être au cœur de l'évolution du système.

C'est-à-dire que tu obtempère socialement mais pas mentalement, ce qui enlève pas mal de freins psychologiques à l'évolution et la santé personnelle.

Suivant ce principe, suivre et se mouvoir dans les aléas, les pérégrinations de la civilisation actuelle en étant tout autre. Et non pas en étant un mouton. Juste rester safe.
Pour l'exemple, vous pouvez très bien achetez ce qu'on vous propose mais pas de la quantité espérée. C'est un exemple à très petite échelle.

J'ai aimé le principe bien qu'après avoir raccroché avec Puscifer ce jour-là, je n'avais pas forcément saisi la nuance (Pardon l'ami quand tu liras ça lol).
Mais j'ai bien compris maintenant; les répercussions, à plus grande échelle, peuvent être significative.
Vivre avec cet état d'esprit, c'est un peu vivre comme un infiltré me disait il.
Je ne sais pas, pourquoi pas...faut dire que j'aurais aimé que tu m'en dise plus aussi...


Je vais ddl ce doc et le mettre avec celui sur les assassins économiques que j'ai vu récemment. Ils vont indéniablement de pair.
Cela parle beaucoup des pays d’Amérique du sud et des coups d'états.

Dans la "Stratégie du Choc", les points analysés sont minutieusement placés pour fournir à qui cela intéresse les principaux chapitres pour pouvoir continuer seul ses propres recherches. Pour cette raison, la vidéo peut paraître légère sur certaines parties mais le mieux n'est-il pas de lire le livre?

Naomi Klein, par sa vision et sa description du phénomène géo-politique est à considérer tel un Pierre Hillard.

En tout cas, ce documentaire mérite ses prix reçus.

Merci Intuitif...un documentaire qui vient étoffer la vidéothèque du forum. C'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
 
[2010] La stratégie du choc - 1h20'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: La Salle de Projection :: Documentaires :: GéoPolitique-
Sauter vers: