Altitude: 1013m
Latitude: 42.260000N
Longitude: 21.850000E
Découverte du site: en 2001 par Jovica Stankovski.
Responsable Recherches archéologiques: Gjore Cenev, Physicien de Planetarium à Skopje.
* * *
A la découverte du site, la datation de -1 900 av JC a été défini principalement grâce aux poteries et autres objets en céramique découverts sur les lieux. Mais,
Gjore Cenev et son équipe restent intimement convaincus que le site en tant qu'observatoire remonterait à environ -4 000 av JC.
Pendant les excavations de 2002 qui confirmèrent l'usage de cet emplacement comme d'un observatoire astronomique pour observer les positions du Soleil et de la Lune, l'attention des archéologues fut attirée par un marqueur en particulier:
- Gjore Cenev a écrit:
- "_Un marqueur particulièrement placé est très intéressant parce qu'il montre que de cet observatoire, ils ont suivi le mouvement du groupe d'étoile des Pléiades."
Le directeur de recherches du site nourrit de bons espoirs car le site ne souffre que d'une petite dizaine d'années de recherches et, comme précisé dans le sujet, les fouilles continuent actuellement. De plus, les fonctions de ce lieu de culte et d'observation astronomique n'ont pas encore été totalement approfondies.
* * *
Certaines caractéristiques topographiques de cette localité indiquent que cette montagne était traitée comme sainte et servait pour y exécuter des rites religieux.
Il est vrai que l'isolement du lieu accentue la part de mysticisme de son ambiance et son allure de sanctuaire encore un peu plus. Il se trouve au pied d'une veine de chaine montagneuse. Du haut de l'observatoire, on peut s'apercevoir que l'emplacement n'a pas été choisi au hasard car le panorama offre une vue très dégagée des alentours du site également.
Un des ces rites avait le caractère végétatif et devait assurer la fécondité et la récolte; l'autre avait le caractère solaire et était en rapport avec le soi-disant mariage de la divinité le Soleil et la Grande Mère personnifiée comme un sommet de montagne.
* * *
Par ailleurs,
Jovica Stankovski a découvert que pendant le deuxième millénaire av. J.-C l'emplacement fut incendié; détail qui correspond avec la période des grandes migrations qui se sont produits dans cette partie des Balkans à cette période de l'histoire.
* * *
Comme indiqué dans le sujet, la NASA a donc confirmé l'authentification du site comme étant l'un des plus anciens observatoires au monde et l'a donc inclut à son recensement.
Liste des observatoires anciens authentifiés par la NASA:
1. Abu Simbel, Égypte
2. Stonehenge, Grande-Bretagne
3. Angkor Wat, Cambodge
4. Kokino, République de Macédoine
5. Goseck circle, Allemagne
http://www.megalithic.co.uk/article.php?sid=10539
http://www.megalithic.co.uk/article.php?sid=2146411269
http://www.mav.mk/article.php?lang=fr&article=45#
http://bycenev.com/about-me/