L'Observatoire "France Très Haut Débit"
Désormais qu'Internet a acquis sont statut de moyen de communication indispensable et rentable,
il est devenu impératif de renforcer et de mettre à jour son infrastructure technique
permettant son acheminement dans les meilleures conditions.
Pour ce faire et depuis quelques années déjà, des travaux pour aménager les voiries concernés par ces futurs réseaux à Très Haut Débit dans divers coins de l'hexagone. Tout le monde en a forcément vu par chez lui.
Mis en place par le gouvernement, le Plan France Très Haut Débit vise une couverture intégrale du territoire français d'ici 2022. Dans cette optique, un outil cartographique a été mis en ligne afin que tout un chacun puisse connaitre les types de réseaux et les débits disponibles dans son quartier.
Cet observatoire doit permettre aux citoyens de suivre en temps réel l'avancée du déploiement des réseaux, tant du côté des opérateurs privés que des collectivités territoriales.
Il se veut surtout un outil de transparence de l'action publique puisque chaque citoyen peut ainsi découvrir la qualité de la connexion internet (DSL, câble et fibre optique) plus ou moins près de chez lui, dans sa rue, sa ville et son département.
Cette carte permet surtout de mettre en exergue la fracture numérique, en ce qui concerne l'accès au très haut débit, entre les centres-villes et la campagne par exemple.
A l'avenir, d'autres technologies comme la 4G par exemple pourraient également être intégrées à cet observatoire.
- Citation :
- A noter que le code des couleurs peut tout aussi bien indiquer le débit actuel que celui pour lequel des travaux sont en cours.
L'OBSERVATOIRE FRANCE TRÈS HAUT DÉBIT
http://www.larep.fr/france-monde/actualites/2014/07/20/une-carte-en-ligne-pour-connaitre-le-debit-internet-maximal-propose-pres-de-chez-soi_11086999.html