The7thCÿrk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quantique du rouge-gorge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Intuitif

Intuitif


Messages : 175
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 44

Quantique du rouge-gorge Empty
MessageSujet: Quantique du rouge-gorge   Quantique du rouge-gorge I_icon_minitimeVen 17 Juin - 10:08

Quantique du rouge-gorge


Quantique du rouge-gorge Jngsow11


Erithacus rubecula est le nom du rouge-gorge familier.
Tous les ans il effectue un voyage de la Scandinavie jusqu'à l'Afrique équatoriale.
Voyage de quelques 13 000 kilomètres qu'il effectue sans aucun problème et sans se perdre.

Quelle est donc cette boussole interne dont le rouge-gorge est doté?

Dans les années 70 Wolfgang et Roswitha Wiltschko de l'université de Francfort placent des rouges-gorges dans un champ magnétique artificiel.
Ils constatent que les oiseaux ne perçoivent aucune inversion de la direction du champ magnétique, ils ne font aucune différence entre le nord et le sud.
En revanche ils sont sensibles à l'inclinaison (l'angle que font les lignes de champ avec la surface terrestre) du champ magnétique, qui est leur seul moyen de s'orienter.
Ils découvrent aussi qu'en bandant les yeux des rouges-gorges, ils ne peuvent plus s'orienter, et déduisent que le mécanisme d'orientation du rouge-gorge grâce à l'inclinaison du champ magnétique se trouve dans leurs yeux.

Récemment Thorsten Ritz de l'Université de Floride propose que ce mécanisme est l'intrication quantique.
Il émet l'idée que la rétine du rouge-gorge contiendrait une molécule où deux électrons forment une paire intriquée de spin total nul.
Lorsque cette molécule absorbe un photon de lumière visible, les électrons se séparent et deviennent sensibles au champ magnétique.
Si celui-ci est incliné, il crée un déséquilibre entre les deux électrons qui modifie la réaction chimique subie par la molécule, réaction ensuite traduite en impulsion nerveuse dans le cerveau du rouge-gorge qui voit alors l'image du champ magnétique terrestre.

D'après des calculs faits en laboratoire , la sensibilité de l'intrication des électrons au champ magnétique persisterait 100 microsecondes dans la rétine de l'oiseau.
C'est une des plus longues durée de maintien d'un effet quantique dans le monde macroscopique .
Revenir en haut Aller en bas
Puscifer

Puscifer


Messages : 230
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 48

Quantique du rouge-gorge Empty
MessageSujet: Quantique du rouge-gorge   Quantique du rouge-gorge I_icon_minitimeVen 17 Juin - 13:06

Je pense que vous savez tous et toutes que les oiseaux sont issus de branche ancestrale reptilienne. Je dis ça parce que le principe très bien et simplement expliqué par notre hôte sur ce sujet, me rappelle des principes expliqués dans des docs que j'ai visionné, des principes que l'on peut donc retrouver chez certains reptiles et lézards. Faut que je retrouve.

Cette faune m'étonnera toujours alors que je ne devrais pas. C'est normal d'être encore surpris si on ne vis pas assez en modulation avec elle. Le principal pour moi c'est de ne pas être en béatitude lorsque j'apprends quelque chose de nouveau comme ici mais de m'insérer une data de plus.

Sujet court mais intéressant donc suffisamment alimenté pour être efficace. Bien joué.
Revenir en haut Aller en bas
Defrost

Defrost


Messages : 194
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 46

Quantique du rouge-gorge Empty
MessageSujet: Quantique du rouge-gorge   Quantique du rouge-gorge I_icon_minitimeVen 24 Juin - 6:28

En fait si je comprends bien, pour se déplacer c'est comme s'ils voguaient sur des voiles magnétiques superposés ondulant tels les remous de l'océan et passe d'un champ à un autre. Cela a un côté poétique.

Pour être tout à fait honnête et bien que m'étant renseigné, je ne saisi pas réellement cette perception de l'intrication quantique. Je remarque que ton explication Intuitif est la plus claire que l'on puisse comprendre le mieux.

Si la durée de 100 microsecondes est un des plus longues en terme de maintien d'un effet quantique dans le monde macroscopique comme tu le soulignes, tout se passe très vite dans la perception du Rouge-gorge pour s'orienter.

Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Intuitif

Intuitif


Messages : 175
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 44

Quantique du rouge-gorge Empty
MessageSujet: Re: Quantique du rouge-gorge   Quantique du rouge-gorge I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:44

Salut Def , si je peux me permettre ce n'est pas tout à fait ça.

En fait l'intrication est un phénomène par lequel deux ou plusieurs objets sont connectés entre eux , quelle quoi la distance à la quelle il se trouve.Ils forment toujours quoi qu'il arrive une seule entité. Ici se sont les électrons qui réagissent l'un en fonction de l'autre, et surtout leur spin. En gros c'est leur rotation bien que l'image ne soit pas celle là.
Lorsque la rotation change chez l'un, il y a directement une corrélation chez l'autre. Quand je dis directement c'est instantanément. Même s'ils se trouvent à des millions de kilomètres de distance. Cette propriété quantique est déroutante car elle suggère que l'information transite plus vite que la lumière.

Enfin dans notre cas les deux électrons se trouvent dans la même molécule.
Et lorsque qu'un photon vient percuter ces deux électrons, les deux éléctrons sont perturbés d'une certaine manière en fonction de l'inclinaison du champ magnétique. Cette pertubation est ensuite traduite en orientation.

En fait non tout ne se passe pas très vite car l'oeil de l'oiseau absorbe des quantités énormes de photons à chaque instant. Cette réaction se produit une multitudes de fois, à chaque fois elle dure très peu certes, mais elle est répétée sans cesse.

Mais il s'agit d'un temps énorme effectivement avant qu'un état quantique ne subisse la décohérence.

Plus récemment, car cet article a deux ans je crois, des durées encore plus longues de maintient d'état quantique ont été décelées dans le processus de photosynthèse.

En laboratoire, on réussite à intriquer plusieurs dizaines ou centaines de particules pendant un certain temps. Seulement ces expériences ne sont possibles qu'à des températures extrêmement basse, proche du zéro absolu. Ici, et c'est ce qui est le plus frappant, ces phénomènes se produisent à température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantique du rouge-gorge Empty
MessageSujet: Re: Quantique du rouge-gorge   Quantique du rouge-gorge I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantique du rouge-gorge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Le Hall des Salons :: Salon de l'Astre :: Cycle de la Terre :: Actualités et Découvertes récentes-
Sauter vers: