The7thCÿrk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [2003] L'Autre finale - 1h17'

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Puscifer

Puscifer


Messages : 230
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 48

[2003] L'Autre finale - 1h17' Empty
MessageSujet: [2003] L'Autre finale - 1h17'   [2003] L'Autre finale - 1h17' I_icon_minitimeMar 3 Sep - 0:21

L'AUTRE FINALE
2003

[2003] L'Autre finale - 1h17' 2239410

Réalisation: Johan Kramer
Durée: 1h17'
Ce film a reçu le Prix du meilleur documentaire au Festival du film d'Avignon 2003.

Quelques heures avant le match Allemagne-Brésil en finale de la Coupe du monde de 2002 s'est déroulée une "autre finale". Elle oppose les deux plus mauvaises équipes de la Fifa, le Bhoutan et Montserrat. Johan Kramer a filmé cette rencontre historique.

Le 30 Juin 2002, l'Allemagne et le Brésil s'affrontaient en finale de la Coupe du monde de foot. Le même jour avait lieu également une autre finale reconnue par la Fifa : un match entre les deux "lanternes rouges" du football mondial, le Bhoutan (petit état himalayen) et Montserrat (île des Petites Antilles qui dépend du Royaume-Uni). C'est le réalisateur néerlandais Johan Kramer qui a imaginé cette rencontre après l'échec de son pays lors des qualifications pour la Coupe du monde.


[2003] L'Autre finale - 1h17' Of10

Le match se déroule dans le stade de Thimphu, la capitale du Bhoutan, à 2 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les footballeurs de Montserrat ne sont pas habitués à jouer à cette altitude. Plus de la moitié de la ville, qui compte 40 000 habitants, se presse dans le stade. Le nombre de spectateurs autorisé (10 000) est largement dépassé. L'entrée est gratuite, il n'y a pas de sponsors, pas de publicité. Les deux équipes s'affrontent pour l'amour du sport. Pour ce qui est de l'enthousiasme et de l'ambition, les joueurs du Bhoutan et de Montserrat ne le cèdent en rien aux grandes équipes. Et en matière de fairplay, ils les surpassent largement. Pour bien faire les choses, une partie de la population locale soutient l'équipe adverse ; elle a revêtu des maillots verts et chante l'hymne de Montserrat, "Hot, hot, hot".


[2003] L'Autre finale - 1h17' Of010  [2003] L'Autre finale - 1h17' Of110

Le Bhoutan l'emporte 4 à 0, sa première victoire dans un match de la Fifa. Les deux nations occupent désormais respectivement l'avant-dernier et le dernier rang dans le classement de la Fifa. Chaque équipe se voit remettre une moitié de coupe ! En attendant la revanche à Montserrat, où le trophée reconstitué sera remis au gagnant. Après le match, le public se retrouve sur le terrain de tir à l'arc (le sport national au Bhoutan) pour regarder Allemagne-Brésil sur écran géant.


[2003] L'Autre finale - 1h17' Of210

http://www.arte.tv/fr/l-autre-finale/1153808,CmC=1307230.html




Dernière édition par Puscifer le Mar 3 Sep - 5:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Puscifer

Puscifer


Messages : 230
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 48

[2003] L'Autre finale - 1h17' Empty
MessageSujet: Re: [2003] L'Autre finale - 1h17'   [2003] L'Autre finale - 1h17' I_icon_minitimeMar 3 Sep - 0:37

J'ai eu l'idée de vous proposer ce documentaire pendant mon petit déjeuner, hier, pendant lequel
je regardais un match amical de football entre le Bhutan et l'Afghanistan.
Un match que le Bhutan perdit 3-0 mais depuis 2003 ils se sont encore nettement améliorés.

J'avais enregistré ce doc sur une cassette vidéo lors de sa diffusion en 2006 sur Arte.
A ma grande joie, j'ai pu le retrouver quelques temps après en téléchargement.

J'ai beaucoup aimé ce documentaire. C'est, pour moi, une aventure humaine emplie d'humilité et d'émotions.
Il n'est donc pas obligatoire d'aimer le football pour le visionner. Au contraire, il peut toucher chacun et chacune d'entre nous.

Dépaysement garanti.
Revenir en haut Aller en bas
Puscifer

Puscifer


Messages : 230
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 48

[2003] L'Autre finale - 1h17' Empty
MessageSujet: [2003] L'Autre finale - 1h17'   [2003] L'Autre finale - 1h17' I_icon_minitimeMar 3 Sep - 1:25

Et pour information, au dernier Classement FIFA (en date de Juillet 2013),

[2003] L'Autre finale - 1h17' Fifa-510

le Bhoutan occupe toujours la dernière place ...

[2003] L'Autre finale - 1h17' Fifab10

...tandis que Montserrat a progressé puisqu'elle se tient actuellement à la 179e place.

[2003] L'Autre finale - 1h17' Fifam10

http://fr.fifa.com/worldranking/rankingtable/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Defrost

Defrost


Messages : 194
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 46

[2003] L'Autre finale - 1h17' Empty
MessageSujet: [2003] L'Autre finale - 1h17'   [2003] L'Autre finale - 1h17' I_icon_minitimeJeu 16 Nov - 15:21

Jour de congé, je parcours le web, les infos et je tombe sur cette info qui m'emmène sur le site de L’Équipe: "Coupe du monde 2018 : Un tournoi pour les non-qualifiés ?".


Selon l'agence de presse Reuters:

Reuters a écrit:
Selon la BBC, la Fédération américaine réfléchirait à organiser un tournoi qui réunirait les équipes non-qualifiées pour le Mondial, une sorte de contre-Coupe du monde. L'US Soccer n'a pas encore contacté les équipes qui pourraient prendre part à cette compétition amicale. «L'obstacle majeur à la réalisation (de ce projet) pourrait être la Fifa», précise la BBC qui a pris le temps de contacter l'instance internationale pour savoir si un tel tournoi serait possible. Réponse de la Fifa : oui, s'il respecte les règles et règlement habituels du football international.


Suite à cette lecture, je me dis "_Tiens, ça me rappelle quelque chose...je ne sais plus quoi...Ah si!" et me voilà de retour sur ce sujet. C'est le même cas de figure. A la différence qu'au lieu que ce match parallèle autorisé par la FIFA soit unique et doté d'une confrontation avec aller et retour, maintenant on parle d'un tournoi d'équipes nationales elles aussi non-qualifiées.

C'est la Fédération américaine qui a émis le projet d'un tournoi entre équipes non-qualifiées pour la Coupe du monde 2018. Les États-Unis, par cette proposition, manifeste encore une fois leur volonté de s'installer parmi les instances du football mondial. Certes par le biais d'un projet positif mais cela reste néanmoins une action en arrière-plan, une étape pour sa progression dans cette institution.

Ces dernières années, on a déjà pu le remarquer par le fait qu'ils ont fait le ménage parmi les dirigeants en mettant en examen certaines personnes influentes pour les remplacer par d'autres personnes de leur cru.

En gros: "_Cela fait longtemps que vous faites vos affaires sans que l'on puisse intervenir mais maintenant c'est fini. Depuis 2008, nous nous sommes décidés à être partout. Depuis cette date, le monde est désormais et uniquement dirigé par le monde des finances, par les banquiers. Fini les hommes d'influences véreux ou dotés de grandes idées humanistes".

Mais voyons le côté sportif puisque c'est de cela qu'il s'agit ici. Lorsqu'on y pense ce n'est pas une mauvaise idée au premier abord. Si l'on se met à la place des équipes concernées en revanche, y a t'-il un réel intérêt? Une équipe qualifiée pour la Coupe du Monde à cette coupe justement comme but. Qu'en est-il pour ce projet de tournoi parallèle. Je dis tournoi mais en fait il s'agirait plus d'un mini-championnat. Point qui est toujours en discussion en fait.

Surtout que comme le fait remarquer le journal L’Équipe avec un ton ironique: "[...] La Nouvelle-Zélande, l'Italie, les Pays-Bas, le Chili, les États-Unis, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le pays de Galles, la République tchèque, la Turquie ou encore la Bosnie-Herzégovine pourraient prendre part à ce tournoi qui pourrait presque faire de l'ombre à la Coupe du monde si, bien évidemment, les joueurs acceptent de rogner sur leurs vacances. Ce qui n'est pas gagné..."


Et pour info, depuis la création de ce sujet...

[2003] L'Autre finale - 1h17' Bhouta10

...Au Classement mondial de la FIFA,
le Bhoutan a quitté la dernière place pour progresser à  la 190e place...

[2003] L'Autre finale - 1h17' Montse10

...tandis que Montserrat chute de la 179e place à la 200e.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2003] L'Autre finale - 1h17' Empty
MessageSujet: Re: [2003] L'Autre finale - 1h17'   [2003] L'Autre finale - 1h17' I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[2003] L'Autre finale - 1h17'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: La Salle de Projection :: Documentaires :: Aventures Humaines-
Sauter vers: