The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[2003] L'Autre finale - 1h17'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Puscifer

MessageSujet: [2003] L'Autre finale - 1h17'   Mar 3 Sep - 0:21

L'AUTRE FINALE
2003

Réalisation: Johan Kramer
Durée: 1h17'
Ce film a reçu le Prix du meilleur documentaire au Festival du film d'Avignon 2003.

Quelques heures avant le match Allemagne-Brésil en finale de la Coupe du monde de 2002 s'est déroulée une "autre finale". Elle oppose les deux plus mauvaises équipes de la Fifa, le Bhoutan et Montserrat. Johan Kramer a filmé cette rencontre historique.

Le 30 Juin 2002, l'Allemagne et le Brésil s'affrontaient en finale de la Coupe du monde de foot. Le même jour avait lieu également une autre finale reconnue par la Fifa : un match entre les deux "lanternes rouges" du football mondial, le Bhoutan (petit état himalayen) et Montserrat (île des Petites Antilles qui dépend du Royaume-Uni). C'est le réalisateur néerlandais Johan Kramer qui a imaginé cette rencontre après l'échec de son pays lors des qualifications pour la Coupe du monde.

Le match se déroule dans le stade de Thimphu, la capitale du Bhoutan, à 2 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les footballeurs de Montserrat ne sont pas habitués à jouer à cette altitude. Plus de la moitié de la ville, qui compte 40 000 habitants, se presse dans le stade. Le nombre de spectateurs autorisé (10 000) est largement dépassé. L'entrée est gratuite, il n'y a pas de sponsors, pas de publicité. Les deux équipes s'affrontent pour l'amour du sport. Pour ce qui est de l'enthousiasme et de l'ambition, les joueurs du Bhoutan et de Montserrat ne le cèdent en rien aux grandes équipes. Et en matière de fairplay, ils les surpassent largement. Pour bien faire les choses, une partie de la population locale soutient l'équipe adverse ; elle a revêtu des maillots verts et chante l'hymne de Montserrat, "Hot, hot, hot".

Le Bhoutan l'emporte 4 à 0, sa première victoire dans un match de la Fifa. Les deux nations occupent désormais respectivement l'avant-dernier et le dernier rang dans le classement de la Fifa. Chaque équipe se voit remettre une moitié de coupe ! En attendant la revanche à Montserrat, où le trophée reconstitué sera remis au gagnant. Après le match, le public se retrouve sur le terrain de tir à l'arc (le sport national au Bhoutan) pour regarder Allemagne-Brésil sur écran géant.

http://www.arte.tv/fr/l-autre-finale/1153808,CmC=1307230.html

Dernière édition par Puscifer le Mar 3 Sep - 5:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Puscifer

MessageSujet: Re: [2003] L'Autre finale - 1h17'   Mar 3 Sep - 0:37

J'ai eu l'idée de vous proposer ce documentaire pendant mon petit déjeuner, hier, pendant lequel
je regardais un match amical de football entre le Bhutan et l'Afghanistan.
Un match que le Bhutan perdit 3-0 mais depuis 2003 ils se sont encore nettement améliorés.

J'avais enregistré ce doc sur une cassette vidéo lors de sa diffusion en 2006 sur Arte.
A ma grande joie, j'ai pu le retrouver quelques temps après en téléchargement.

J'ai beaucoup aimé ce documentaire. C'est, pour moi, une aventure humaine emplie d'humilité et d'émotions.
Il n'est donc pas obligatoire d'aimer le football pour le visionner. Au contraire, il peut toucher chacun et chacune d'entre nous.

Dépaysement garanti.
Puscifer

MessageSujet: [2003] L'Autre finale - 1h17'   Mar 3 Sep - 1:25

Et pour information, au dernier Classement FIFA (en date de Juillet 2013),

le Bhoutan occupe toujours la dernière place ...

...tandis que Montserrat a progressé puisqu'elle se tient actuellement à la 179e place.

http://fr.fifa.com/worldranking/rankingtable/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [2003] L'Autre finale - 1h17'   

[2003] L'Autre finale - 1h17'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1