The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Petro, un projet de monnaie virtuelle parmi d'autres

Aller en bas 
AuteurMessage
Defrost

avatar

Messages : 193
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 40

MessageSujet: Le Petro, un projet de monnaie virtuelle parmi d'autres   Sam 9 Déc - 9:03



LE PETRO,
UN PROJET DE MONNAIE VIRTUELLE PARMI D'AUTRES


Avant-propos:
Par mon travail, il est vital pour être au fait de la fluctuation des marchés de se tenir au courant de toutes évolution monétaire sur quelques continents qu'il soit. Le monde se modernise dans tous les secteurs et notamment celui de l'économie puisqu'il est à la source de toutes émergences.

De ce fait, la monnaie qui subit moult remous comme n'importe quel organe en phase de transition. L'un deux est celui de la naissance ici et là de projets de monnaies virtuelles. Ce sont donc des monnaies de transitions qui n'ont de but que celui de palier aux désordres et incidents que peut provoquer la transformation actuelle de l'économie mondiale. Sachant par conséquent que la finalité est d'arriver à une monnaie mondiale unique.


J'ai voulu évoquer ce sujet suite à une nouvelle parue le 7 décembre 2017 dans bon nombre de médias. A savoir, celle concernant l'annonce par le président vénézuélien Nicolas Maduro de la création du "Petro", une monnaie virtuelle donc, basée sur les réserves de pétrole du pays.


Le président vénézuélien Nicolas Maduro


La plupart des experts observateurs économistes sont intrigués car ils doutent de son succès en raison du manque de confiance envers ces nouveaux projets.

Lorsqu'il lui a été demandé quel était l'objectif du projet "Petro", le président socialiste a répondu sous forme d'une promesse : "_Cela nous permettra d'avancer vers de nouvelles formes de financement international".

Il espère ainsi contourner les sanctions des Etats-Unis à l'encontre du Vénézuela, qui interdisent à leurs citoyens et entreprises d'acheter des obligations du Venezuela et de son groupe pétrolier d'Etat PDVSA.

Des mesures qui sont survenues au pire moment pour ce pays qui, ruiné par la chute des cours du brut, cherche désespérément à renégocier sa dette extérieure, estimée à environ 150 milliards de dollars.

Le problème est que ce projet n'a reçu aucun aval et s'est construit sans la médiation d'aucune institution financière. De ce fait, il faudrait donc que le Petro compte sur une large acceptation des acteurs économiques pour être une réalité. Car sans cela, il est très difficile, tant pour une monnaie traditionnelle que pour une cryptomonnaie de pouvoir ne serait-ce qu'exister avant de se mouvoir dans l'économie mondiale.

D'autant plus que tout changement ou implantation monétaire implique forcément un plan de réformes. Lorsqu'on connait les profonds déséquilibres économiques du pays, les acteurs locaux pourraient bien bouder et miner toute confiance envers le Petro. Car à toute monnaie, échange financier, la confiance est une composante inévitable pour toute démarche vers l'avant.


Cette problématique est d'ailleurs mise en évidence par l'économiste vénézuélien Henkel Garcia:


Henkel Garcia, économiste de l'organisme Econometrica


Henkel Garcia a écrit:
"Théoriquement, avec les cryptomonnaies il est possible de contourner le système financier américain (...), mais tout dépend de la capacité à générer de la confiance".


Ce a quoi répond José Angel Alvarez, directeur de la toute nouvelle Association nationale des cryptomonnaies (Asonacrip) et associé au gouvernement dans la création du Petroquant à l'évocation de garanties plus que suffisantes tout en espérant que le Petro puisse "prendre la place" des cryptomonnaies existant déjà dans le monde, comme le bitcoin ou l'ethereum:


José Angel Alvarez a écrit:
"Quelle confiance plus grande peut-il exister que celle donnée par la plus grande ressource non-renouvelable qui existe sur la planète: le pétrole?" (Ndr: le Vénézuela possède les plus immenses réserves pétrolières de la planète en plus d'importantes réserves gazières et de gisements d'or et de diamants)"


Hélas, pour exemple, le bolivar est également soutenu par les réserves pétrolières mais il n'a aucune force rappelle Henkel Garcia. En un an, la monnaie locale a perdu 96% de sa valeur sur le marché noir, alors que le gouvernement exerce un contrôle strict des devises.


Il y a aussi un autre aspect pourtant simple à bien percevoir et comprendre, c'est qu'à la rigueur les monnaies virtuelles n'ont pas besoin d'actifs comme soutien puisque leur crédibilité se fonde et dépend principalement de la crédibilité des transactions. Je le vois très bien dans mon travail.

Alors maintenant, comme tout "bon" projet qui se respecte, quand le Petro pourrait-il voir le jour et sortir de sa chrysalide. Les observateurs concernés rappellent que compte tenu de la dimension du projet, il est un peu prématuré de s'y pencher dès maintenant.

Concernant sa valeur potentielle, il est intéressant de rappeler également que les monnaies virtuelles connaissent des hausses et baisses tout à fait normales mais en revanche elles ne connaissent qu'une seule tendance, la montée. Par exemple, le roi des cryptomonnaies, le bitcoin a atteint ce jeudi le record de 14.000 dollars par unité, multipliant par dix sa valeur en un an.




Pour terminer et pour poursuivre en terme de tendance, soulignons que les alliés du président Maduro, la Chine comme la Russie étudient eux aussi la viabilité de créer un "cryptorouble" ou un "cryptoyuan", mais pour l'instant ce ne sont encore que des projets.

Tout comme le Japon qui, via sa Banque centrale, prévoit de lancer le "J-Coin" en prévision des jeux Olympiques de Tokyo, avec un taux identique au yen, selon le Financial Times.


Defrost a écrit:
J'aimerais connaitre vos opinions chers confrères et consœurs sur ce sujet des monnaies virtuelles.
Je sais que ce n'est pas un sujet forcément passionnant au premier abord, cela dit c'est un fait qu'elles
constituent un élément à elles seules du paysage de demain, ne serait-ce que celui de nos enfants.

(Sujet réalisé sur la base de l'article AFP du 07/12/2017)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puscifer

avatar

Messages : 223
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 42

MessageSujet: Le Petro, un projet de monnaie virtuelle parmi d'autres   Lun 11 Déc - 12:00

Sérieusement, je m'y attends.

Regarde les banques en lignes. Au début, les grandes enseignes bancaires ne voulait pas trop et maintenant, toutes celles qui existent leur appartiennent.

Ce qu'il y a comme tu le dis c'est que les monnaies virtuelles c'est l'avenir oui mais je pense que leur statut va encore bien évoluer. Nous en sommes qu'au début.

Et puis pour l'instant, ce ne sont que des tentatives je dirais, soit pour être précurseur et suivre le succès du bitcoin ou pour, comme Maduro, tenter de relever l'économie locale.

Je pense qu'il faudra encore 20 à 50 ans pour que toute la planète fonctionne totalement par ce principe.

J'en avais discuté une fois avec un pote et il trouvait que je voyais ça trop loin en me prétextant que c'était déjà à notre porte, que l'on pouvait déjà régler avec son portable certaines courses et que c'était ce genre de premier pas qui préparait la globalisation des monnaies virtuelles. C'est pas faux.

Je dis 20 à 50 ans car je crois très sincèrement qu'il y a besoin avant tout que cette marche d'uniformisation du monde de la finance planétaire soit sur son dernier tiers de réalisation et nous n'y sommes pas encore, loin de là. Les richesses mondiales ne commencent seulement qu'à réellement partager entre les grandes corporations.

Pour finir et pour ma part, non ça ne me dérangerait pas ce mode de paiement. Ce serait plus rapide, plus pratique. Ce qui m'inquièterais davantage ce sont les hackages informatiques. Faudra vraiment que ça soit béton à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puscifer

avatar

Messages : 223
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 42

MessageSujet: Le Petro, un projet de monnaie virtuelle parmi d'autres   Mar 19 Déc - 13:19

AFP a écrit:
Tout comme le Japon qui, via sa Banque centrale, prévoit de lancer le "J-Coin" en prévision
des jeux Olympiques de Tokyo, avec un taux identique au yen, selon le Financial Times.

Salut Def, je lisais mon édition numérique du journal local (La République du Centre)
lorsque je tombe sur cette info qu'il relaye venant de l' AFP:




Apparemment, les J.O. de Tokyo ne représente pas le seul terrain d'expansion du Bitcoin. Il y a une volonté plus qu'affirmée de la part du Japon de faire de cette monnaie virtuelle une réalité.

Venant de cette culture et de son passé de précurseur numérique, je ne suis point étonné. Nous assistons soit au début de l'essor des monnaies virtuelles, soit au début d'une aventure qui ira droit dans le mur.

Ça promet d'être intéressant.

Par ailleurs, j'ai appris récemment par des collègues que certaines start-ups d'Europe de l'Est, dont le secteur est la production de jeux pour appli et PC, payent en Bitcoin certaines primes de leur employés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puscifer

avatar

Messages : 223
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 42

MessageSujet: Le Petro, un projet de monnaie virtuelle parmi d'autres   Mer 20 Déc - 10:38

Et voilà! Qu'avais-je dis le 11 décembre dernier!

Puscifer a écrit:
[...] Ce qui m'inquièterais davantage ce sont les hackages informatiques.
Faudra vraiment que ça soit béton à tous les niveaux.


Cet article provient une nouvelle fois de l'AFP relayée par le journal local (La République du Centre)

Ça y est, comme toute nouveauté de n'importe quel domaine et dès lors qu'il s'agit d'une manne financière à large profit, ça hack à tout va.

Bon, je dirais "pas d'inquiétude" car aujourd'hui si tu ne te fais pas hacker c'est que tu n'as pas d'importance pour le système...donc pour le Bitcoin, ça signifie quand même un éventuel succès sur le long terme et une pérennité certaine.

Le fait que son taux ait chuté est également un indicateur de ce que je disais auparavant, bien que ce ne soit pas non plus une énorme chute. Enfin je ne sais pas trop...si tu pouvais m'en dire plus à ce sujet, si cette chute est significative ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Petro, un projet de monnaie virtuelle parmi d'autres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petro, un projet de monnaie virtuelle parmi d'autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de librairie virtuelle pour les petits
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Docteurs ONE et bureau FNTE : Délibération projet loi 40-09
» PROJET ex MSI MERKSEM M476 (projet jamais abouti !)
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Le Hall des Salons :: Salon des Actualités :: Economie-
Sauter vers: