The7thCÿrk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Souvenirs de l'Iran des années 1970

Aller en bas 
AuteurMessage
Puscifer

Puscifer


Messages : 230
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 48

Souvenirs de l'Iran des années 1970 Empty
MessageSujet: Souvenirs de l'Iran des années 1970   Souvenirs de l'Iran des années 1970 I_icon_minitimeMar 7 Fév - 14:57



SOUVENIRS DE L'IRAN DES ANNÉES 1970



Puscifer a écrit:
Je vais partager avec vous un souvenir qui en cache plusieurs.
C'est à propos d'une tante qui, décédée à l'âge de mes 16 ans, aura mené
une vie des plus solitaires mais sûrement un brin palpitante.



Pour la situer, imaginez une dame menue née en 1940, enfant de la Seconde Ânerie Mondiale qui à l'âge 51 ans, en exposition à ses proches avant l'inhumation, offrait un sourire naturel, son sourire...entourée de sa belle chevelure (mode coiffure années 60) blanche qu'elle arbora jadis blonde platine.

Dix ans auparavant, son mari parti en éclaireur et quitta le sentier de la vie. Ils travaillaient tous deux chez Renault, la grande succursale qui existait alors à Orléans. Beaucoup d'heures, bien payés et économes, ils devaient prendre leur pré-retraite ensemble à 45 ans. Il est parti avant.
Alors ayant hérité de son mari, n'ayant pas pu avoir d'enfants, elle décida de remplir sa vie comme ils auraient dû le faire à deux: à voyager.

A 6 ans, fine brindille qui commençait à peine à vibrer des effluves de la vie, je me souviens de la première rencontre, chez elle. En pleine semaine, un après-midi autour d'un thé, dans un appartement de ceux qui possèdent des moulures au plafond et aux arêtes ainsi que des renforts typiques de bois nobles en bas de tous les murs du salon et de ses petits couloirs avenants.

Ce n'était pas une dame qui était ostentatoire, ils avaient voulu récompenser le fruit de leurs efforts petit à petit, rien d'exceptionnel. La chose qui vous mettait à l'aise avec elle, c'est qu'elle avait une voix qui vous obligeait à être positif, une voix qui vous prenait en charge...Douce, quoi.
Avec ce soupçon vous savez, ce soupçon dans l'aura de la voix qui laisse deviner une personne qui a eu une vie déjà bien remplie en expériences mais qui étrangement n'en fait pas étalage.


Sur une période de dix ans, je ne l'aurai vu que sept fois. Mais je me souviens par bien des bribes de chacune d'elle.
Lorsqu'elle partait en voyage c'était pour elle l'occasion de remplir un gros album photo taille familial (oui c'est ça, c'est bien celui auquel vous pensez) de ces lieux qu'elle avait foulé. Et dès la première fois, elle me fit rêver à me raconter des petites parties d'histoire correspondantes à ce que j'admirais des yeux. Je me souviens, je ne voulais jamais partir de chez elle.

Tout cela pour en venir à cette courte vidéo qui a initié cette idée de sujet, un peu mélancolique peut-être. Elle rappelle très rapidement l'évolution de l'Iran d'un point de vue social et spirituel provoquant une régression sans précédent.

Les premières images m'ont immédiatement ramené à ces instants passés avec elle. Surtout celui de l'Iran. Elle avait prise des clichés de monuments (certains détruis aujourd'hui) ainsi que des photos d'elle avec des iraniens, iraniennes de tout âge.
Pour ainsi dire, de quoi pouvoir établir le portrait type d'une famille de l'époque, c'était d'ailleurs en 1971. Il y avait des sourires, une façon de s'habiller, des coiffures!!!...Ça respirait une certaine joie de vivre euh hein! Je m'y connais en joie de vivre avec peu mais un esprit libre. Là, moi, quand je vois ça, je me dis "On est de la même famille!".


Depuis, la Religion préférée de l'Humanité nommée La Peur s'est emparée de ce pays.
Il y a des points positifs cela dit ces dernières années.
La société iranienne semble avoir abordé un nouveau chapitre de son histoire.


Donc voilà la vidéo et la traduction du commentaire,
je vous laisse tout en espérant ne pas vous avoir endormi.




Traduction

C'était l'Iran des années 70.
Mais après la révolution de 1979, une décision de hijab obligatoire fut promulguée.
Des milliers marchèrent ensemble en signe de protestation mais le gouvernement
annonça jusqu'à 70 coups de fouet ou des mois d'emprisonnement pour désobéissance.
Les femmes ont été interdites d'être des juges,
les plages et le sport sont devenus taboo pour exhibition sexuelle aggravée tandis que
l'âge légal de mariage pour les filles a été réduit à 9 ans, pour plus tard être augmenté à 13 ans.



Texte Original

This was Iran in the 70's.
But after the revolution in 1979, a compulsory hijab ruling was introduced.
Thousands marched in protest but the government issued up to 70 lashes
or months of emprisonment for desobeying.
Women were banned from being judges, beaches and sports became sex-segregated
while legal age of marriage for girls was reduced to 9 but later raised to 13.


Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs de l'Iran des années 1970
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Le Hall des Salons :: Salon de la Société :: Vie Sociale :: Comportements Sociaux-
Sauter vers: