The7thCÿrk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The7thCÿrk

CERCLE DE REFLEXIONS ET D'ANALYSES - FACTION DE PENSEE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 L'esprit de compétition dans les jeux facebook

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cyrko
Admin
Cyrko


Messages : 162
Date d'inscription : 06/02/2013

L'esprit de compétition dans les jeux facebook Empty
MessageSujet: L'esprit de compétition dans les jeux facebook   L'esprit de compétition dans les jeux facebook I_icon_minitimeDim 4 Aoû - 18:27

L'ESPRIT DE COMPÉTITION
DANS LES JEUX
facebook


L'esprit de compétition dans les jeux facebook Facebo10

L'esprit de compétition dans les jeux facebook Jeux_f10


J'aimerais lancer un débat sur un des aspects qui caractérise le phénomène facebook: les jeux.

Pour être très honnête, j'ai un facebook et j'y vais régulièrement pour suivre les dernières nouvelles des membres lointains de ma famille ou bien de mes contacts.

Les jeux, j'ai essayé une fois. c'était "Manoir Mystère" dans la catégorie "Objet masqué".
Dans un temps imparti, vous devez retrouver et cliquer sur un nombre bien précis d'objets caché dans un décor. J'avoue que c'est très prenant et on se laisse assez facilement prendre au jeu, c'est le cas de le dire.

Pourtant, dans ce jeu comme dans la plupart de ceux que propose facebook, on atteint vite un palier où il faut acheter du crédit pour pouvoir continuer. Acheter, oui.
J'ai donc arrêter de jouer, je suis resté sur ma fin et j'ai mis un terme à l'application.
Le jeu ne devenait plus gratuit.

Je pense très sincèrement que c'est un attrape nigaud car plus vous jouez et plus cela fait les affaires de fb. On reste plus longtemps sur cette adresse à être connecté en nous déconnectant un peu plus des préoccupations qui devraient plus nous importer. Et pour quoi au final? Pour vous enjoindre à payer une somme si vous voulez continuer à jouer.

Bien sûr, et ce n'est un secret pour personne, facebook tire une part importante de ses bénéfices de la publicité. Mais je pense que les jeux représentent également une rente financière non négligeable.

Car pour moi, lorsque je suis arrivé à ce palier, je me suis demandé comment faisaient les autres qui y jouaient régulièrement en atteignant des niveaux considérables que je n'avais jamais atteint, qu'il m'était impossible à atteindre de n'importe quelle manière que ce soit.
C'est alors qu'à ma grande surprise, en me renseignant autour de moi, que je me suis aperçu que beaucoup plus de gens que je ne pouvais le présumer dépensaient un certain budget, chaque mois, pour les jeux.

Je n'arrivais pas à la croire. Est-ce que la compétition avait remplacé le plaisir de jouer au point de vouloir dépenser une somme d'argent juste pour être le meilleur.
Même si c'est pour avoir le plaisir de terminer le jeu, c'est inutile puisqu'ils n'ont pas de fin; on ne peut les terminer.
D'ailleurs, en discutant donc avec des personnes concernées, beaucoup m'avouèrent qu'ils n'avaient jamais terminé un seul jeu car au bout d'un moment cela revenait un peu trop cher.

Et pour vous maintenir dans la compétition, la plupart des jeux vous font subir des pénalités si vous ne venez plus aussi régulièrement. Donc, continuez de payer sinon vous allez perdre tout le fruit de votre labeur acquis jusqu'à maintenant.

Lorsque je disais "attrape nigauds", je ne veux pas cataloguer ceux qui jouent.
Cela dit, je crois fortement et de plus en plus que ceux qui y passe leur temps ont un petit souci avec la direction qu'il donne à leur vie.
Car lorsque j'y repense, beaucoup des joueurs et joueuses sont des mères au foyer ou des chômeurs.

Parmi ces rencontres, j'en ai rencontré qui m'ont dit n'avoir jamais joué et qu'ils ont bien d'autres choses à faire...et pas forcément des choses genre du ménage chez soi mais d'autres hobbies.
D'autres m'ont répondu par une question tellement logique : "Pour quoi faire, pour quelle finalité?".
Je me suis dis que ces derniers ne devaient tout simplement aimer jouer sur leur PC.

Il n'empêche que pour ma part, ce système d'attraction soit disant ludique et récréatif est un piège à risque pour plusieurs raisons dont certaines que j'évoquais plus haut.


QU'EN PENSEZ-VOUS?

(Je poste ce sujet dans la catégorie "Le Hall des Salons/Salon des Actualités/Internet car je pense que c'est d'actualité depuis un bon moment et que cela le restera encore pour longtemps même si cela peut paraître sans intérêt comme problème. Je peux le comprendre)
Revenir en haut Aller en bas
https://7thcyrk.forumactif.org
Shirushinjiru

Shirushinjiru


Messages : 34
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 45

L'esprit de compétition dans les jeux facebook Empty
MessageSujet: Re: L'esprit de compétition dans les jeux facebook   L'esprit de compétition dans les jeux facebook I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:11

J'en ai fait l'expérience effectivement, j'ai joué à plusieurs jeux sur FB et ce dans diverses catégories telles que :

* Objets masqués ou cachés comme manoir mystère ou Hidden Chronicles,

* Arcade comme  Bubble Island ou zuma blitz,

* Simulation comme café world ou cityville, farmville, sim's social dont le principe est de gérer un commerce tel qu'un café ou un restaurant, une ferme, un style de vie, une ville et tant d'autres styles,

* Quizz et mots comme Stars Connect Music ou qui veut gagner des millions, wordox et tant d'autres dont le principe est de faire des chaines de mots ou de répondre à des quizz dans un temps imparti.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'esprit de compétition dans les jeux facebook Jeux_f11

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le point commun de ses différentes catégories de jeux, c'est qu'il faut suivre les missions données afin de gagner des items et bonus qui est aussi à faire dans un temps précis (par exemple : 15 jrs)

L'esprit de compétition se fait ressentir fortement car c'est à qui pourra arriver le 1er à terminer une mission et se valoriser ainsi auprès de ses amis (ou plus communément dit "voisins").
Avoir des amis cela permet d'avancer plus rapidement dans le jeu car sans voisin vous ne pouvez pas répondre aux critères du jeu qui est tout d'abord celui de faire connaitre le jeu en invitant un maximun de personnes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les missions sont faites de façon à ce que vous êtes obligés de faire des demandes aux amis/voisins car sans cela vous ne pouvez jouer correctement et vous finissez tout simplement par rester bloqué à un niveau et à force d'y rester bloqué, vous finissez par le laisser de côté et définitivement arrêter le jeu.

Ces jeux nous font croire qu'ils sont basés sur l'entraide dans le fait de s'envoyer des cadeaux gratuits (faisant croire à une impression donnant-donnant). Mais cela se finit toujours par une guerre de voisinages, car il y a des joueurs faussement généreux et polis qui s'énervent facilement car ils estiment ne pas avoir le retour à ses actions.
Malheureusement la majorité des joueurs sont ainsi et finissent par vous menacer de vous enlever de leurs voisinages.

A maintes reprises et de façon volontaire j'ai arrêté les jeux où les gens se prennent la tête et la morale de tout ça c'est que cela se termine irrémédiablement en dispute, malgré le sois-disant "tout amour" du début. Quelles conneries !!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour moi facebook ressemble à n'importe quel forum, qui au début à un trop plein de politesses et d'échanges hypocrites et finit par laisser la place à la compétiton des plus mesquines et échanges bestiaux, la mentalité est à la limite d'age maternel.

J'avais pu remarquer aussi que certains jeux existants depuis le début de FB n'existent plus aujourd'hui car les jeux finissent par faire de gros bugs et disparaissent tels qu'ils sont arrivés.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je me rappelle d'un jeu que j'ai vraiment aimé dans la catégorie simulation, il s'appelait "the sim's social" (j'en parle au passé car le jeu depuis le 14 juillet 2013 n'existe plus). Je me rappelle que certaines missions demandaient d'obtenir certaines décorations ou objets par le biais des
simcash (les simcash est l'argent virtuel du jeu où l'on vous offre un certain montant pour débuter le jeu car ensuite si vous en voulez plus vous les achetez en payant soit par carte bleu ou par sms) ce qui me fait penser à l'un de mes voisins à ce moment qui était à un niveau phénoménal, il
avait avoué qu'il achetait régulièrement des simcash, ces petits billets verts qui coutent hyper cher et tout ça pour avoir la fierté de le montrer aux voisins juste pour son égo.

Je me suis aperçu que certains devenaient hystérique de ne pouvoir finir une mission à temps car tout le monde n'a pas les moyens de se ruiner bêtement pour un jeu (tout comme ceux qui se mettent un pécul pour faire les jeux de la FDJ d'autres se mettent un pécul pour les jeux FB, difficile à croire je sais mais tellement vrai car cela me rappelle une joueuse qui m'avait raconté avoir repris un travail juste pour avoir la possibilité de s'acheter des billets verts Simscash
et ainsi obtenir des décorations et objets rare du jeu.
Je me suis dis "pffffff quelles foutaises, se motiver à retravailler juste pour un jeu FB mais n'importe quoi" J'avoue qu'il m'est arrivé d'en avoir achété au début en payant par sms (le montant n'excèdait pas les 3€) juste pour essayer et voir ce que cela pouvait m'apporter mais
je me suis vite rendu-compte que c'était éphémère et que cela n'en valait pas la peine mais sans vraiment regretter mon essai.

Ce jeu à finit par disparaitre sans doute à cause des gros bugs occasionnés à maintes reprises, le jeu en était sans arrêt en maintenance et ceux qui avait acheter des simcash se faisaient arnaquer car en finalité ils avaient payés une chose dont ils ne voyaient pas la couleur mais surtout beaucoup de plainte pour l'impossibilité d'accéder aux jeux. Certains ont réussi à se faire rembourser mais jamais la totalité si bien que lorsque le jeu à finit par disparaître, il y a eu sans nul doute beaucoup de rancoeur et d'amertume par ce sentiment éphémère et égoique d'avoir mis autant d'argent réel pour un jeu virtuel.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cela me fatigue de plus en plus certes, et je finis par en faire le tri au fur et à mesure pour ne garder que mon essentiel à savoir "je joue le maximum que je puisse et dès que je me retrouve bloquée, je supprime le jeu".

Aujourd'hui, je joue encore à certains jeux mais plus au même rythme, il m'arrive de ne pas jouer pendant 1 mois ou 2 mois et m'y remettre pendant 1 semaine en faisant 1h de jeu ; car forcément une lassitude/fatigue mentale se développe de plus en plus et je sais que cela finira par être définitif.

c'est juste un divertissement éphémère qui n'apporte que la valorisation de l'égo.
Revenir en haut Aller en bas
Defrost

Defrost


Messages : 194
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 46

L'esprit de compétition dans les jeux facebook Empty
MessageSujet: L'esprit de compétition dans les jeux facebook   L'esprit de compétition dans les jeux facebook I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 18:23

Je place Facebook comme un organe publicitaire qui se sert du partage et du dialogue en temps réel pour faire son beurre. La compétition est un des outils pour te faire rester connecté et être un client potentiel actif à inciter à consommer.

L'esprit de compétition dans les jeux facebook 40-ill10

En fait, c'est comme un prospectus interactif. La question est de savoir si cela nous est vraiment utile d'y aller, pouvons-nous faire sans? Quand je dis sans, je veux dire "ne jamais y aller'.
Et lorsque je parle en disant 'nous', j'entends par là les utilisateurs que nous sommes ou que nous ne sommes pas. Est-ce vraiment sain ce qu'apporte Facebook?

Après, quand chacun à regarder son cas honnêtement envers sa petite addiction, encore faut-il être franc envers soi-même. Et même après cela, je ne suis pas certain que Facebook (je sais que ce n'est pas le cas ici) puisse générer un débat digne d'intérêt. Je pense que l'on en aurait vite fait le tour.
Revenir en haut Aller en bas
Puscifer

Puscifer


Messages : 230
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 48

L'esprit de compétition dans les jeux facebook Empty
MessageSujet: L'esprit de compétition dans les jeux facebook   L'esprit de compétition dans les jeux facebook I_icon_minitimeDim 26 Oct - 22:51

Defrost a écrit:
Et même après cela, je ne suis pas certain que Facebook (je sais que ce n'est pas le cas ici) puisse générer un débat digne d'intérêt. Je pense que l'on en aurait vite fait le tour.

Oui bien sûr, les jeux de FB et leurs fonctions ne peuvent représenter un débat digne de ce nom mais nous reviendrons forcément sur d'autres satellites spamiques de FB...Quoi?!...ouais spamique...et alors? Bah, si vous regardez bien, pour les plus accros à ces âneries cela devient même spasmique pour eux! Hein? Ça existe pas "spasmique"? C'est dommage, j'aimais bien. Dire que je pensais le faire évoluer en "spasmix"...Hum! Ouais, j'écris encore tout haut désolé; on dit comment alors? Spasmodique...ok. Ok ok ok ok.

Et donc, pour mettre à mort ce commentaire, je dirais que même si ce sujet ne pousse pas plus loin la réflexion divine, même supra-divine si on veut et bien ma foi, ce n'est pas trop grave; nous en aurons au moins évoqué son existence par ses principaux aspects.

Putain, qu'est-ce que j'écris bien des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'esprit de compétition dans les jeux facebook Empty
MessageSujet: Re: L'esprit de compétition dans les jeux facebook   L'esprit de compétition dans les jeux facebook I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'esprit de compétition dans les jeux facebook
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans l'attente d'éventuelles découvertes
» La Love Police dans le RER (2011)
» Portails dans le champ magnétique terrestre
» SEI n°04: "Quand quelqu'un apparaît dans vos rêves, c'est parce que cette personne vous manque"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The7thCÿrk :: Le Hall des Salons :: Salon des Actualités :: Internet-
Sauter vers: